DR

Et si Nick Fury et Jules Winnfield étaient en fait la même personne ?

Vous aimez les théories plus ou moins farfelues sur le cinéma ? A l'occasion de la rediffusion de Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, à 20h50 sur W9, retour sur une idée qui relie Jules, l’anti-héros du film et Nick Fury, le patron du S.H.I.E.L.D dans les super-productions Marvel. Ils sont incarnés tous les deux par Samuel L. Jackson, et ce ne serait que le premier de leurs nombreux points communs...

Samuel L. Jackson : "Chez Tarantino, on parle, on parle, et quand on a fini on se tire dessus"

Cette hypothèse part d’une idée toute simple : et si la fameuse valise du long-métrage de QT sorti en 1994 cachait en fait le Tesseract ? Jules Winnfield serait ainsi l'une des identités secrètes de Nick Fury. Avant de devenir directeur du S.H.I.E.L.D., et avant même de perdre un oeil, le personnage de Marvel aurait pris cette identité pour tenter de retrouver le Tesseract, caché sur terre par les Asgardiens. Un montage vidéo a même été créé pour démontrer que cette théorie tient la route. Les plans de Pulp Fiction, Thor et Captain America se mélangent parfaitement. Seule différence avec les Marvel, Samuel L. Jackson est extrêmement grossier, comme dans les films de Tarantino :

 

Quentin Tarantino avait deux idées de spin-offs de Pulp Fiction

A la base, cette théorie a été développée comme une blague par des fans de l’acteur, mais elle a fini par se consolider grâce aux réalisateurs de Captain America 2. Vous avez vu Le Soldat de l'Hiver ? (sinon, attention aux spoilers) Vous vous souvenez du message sur la tombe de Nick Fury ? On pouvait y lire : "Col. Nicholas J. Fury The path of the righteous man... Ezekiel 25:17". Il s’agit du début d'un passage de la Bible, et c’est un clin d'oeil direct à la scène culte du film de Quentin Tarantino où Samuel L. Jackson récite son monologue. "On est des geeks dans le fond, expliquait Joe et Anthony Russo à Slashfilm au moment de la sortie du blockbuster. On aime ce type de références, on en met partout, dans nos films, nos séries... On savait pas quoi écrire comme épitaphe et on s'est dit que c'était mieux de faire un clin d'oeil aux spectateurs les plus attentifs plutôt que de ne rien inscrire du tout".

Voici la scène en question :

 

 

Cette théorie est d'autant plus amusante que Quentin Tarantino s'amuse lui-même à relier ses films entre eux. S'il n'a jamais réagi à cette idée mélangeant son personnage et celui de Marvel, il a bel et bien créé une filiation entre certains de ses (anti)héros :

Comment les films de Quentin Tarantino sont-ils liés exactement ?

 

Prochainement au Cinéma