Jeux de pouvoir
StudioCanal

Interview vidéo du réalisateur qui a dirigé Russell Crowe, Ben Affleck, Rachel McAdams et Helen Mirren.

Polar époustouflant, grand numéro d'acteur (Russell Crowe et Ben Affleck sont incroyables), suspens étouffant... Jeux de pouvoir, qui sera diffusé dimanche soir sur France 2, est "une Rolls du thriller US" comme on en voit peu au cinéma. Mais le film est surtout le parfait exemple d'un grand genre longtemps oublié : le film de journaliste (qui est revenu ces temps-ci avec Spotlight ou Pentagon Papers).

L'histoire : "Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface... Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de Collins, est chargé d'enquêter sur l'affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, il tente de découvrir l'identité du meurtrier. Il ignore qu'il s'attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir."

En 2009, à l'occasion de sa venue en France, Kevin MacDonald (réalisateur du sublime Dernier roi d'écosse) est revenu pour nous sur les grands films de presse qui l'ont marqué, et qui l'ont influencé pour ce projet, tiré d'une série britannique à succès et américanisé avec brio. Une interview filmée à découvrir ici en trois parties.

Voici la première :

 

Partie 2 :

 

Partie 3 :

Sans oublier sa bande-annonce. Rendez-vous dimanche à 21h sur France 2 pour (re)découvrir ce film.