Binoche Hawke Deneuve
Marechal Aurore/PA Photos/Berzane Nasser/ABACA

Ethan Hawke et Ludivine Sagnier figurent aussi au casting.

Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, primé à Cannes pour Une Affaire de famille, vient de confirmer que Juliette Binoche (Le Patient anglais, Trois couleurs : Bleu, Les Amants du Pont-Neuf) et Catherine Deneuve (Belle de jour, Les Parapluies de Cherbourg, Huit femmes) joueront dans son prochain film, La Vérité, rapporte Variety. Des rumeurs circulaient depuis le Festival de Cannes. Ethan Hawke (Before Sunset, Le Cercle des poètes disparus, Boyhood) et Ludivine Sagnier (Huit femmes, Swimming pool, La femme coupée en deux) joueront aux côtés de Binoche et Deneuve.

Après sa Palme d'or, Hirokazu Kore-Eda veut réunir Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke...

Juliette Binoche et Ethan Hawke incarneront un couple marié retournant en France après avoir vécu aux Etats-Unis pour la publication de l’autobiographie de la mère de Binoche, interprétée par Catherine Deneuve. Le scénario se base sur une pièce écrite par il y a Kore-eda quinze ans mais jamais montée.

Le réalisateur s’est dit agacé par les nombreuses fuites autour du film, notamment sur le casting. Mais il ajoute être aussi excité par ce nouveau projet multiculturel : "Tourner un film en dépassant des différences linguistiques et culturelles est un challenge stimulant", a-t-il déclaré. C’est la première fois en effet que Kore-eda réalise un film avec des acteurs étrangers. Il s’interroge sur la manière dont il va le mettre en scène : "J’aurai à l’esprit sur le plateau la question de savoir si je dois tourner ou non comme je le fais au Japon."

Cannes 2018 : Hirokazu Kore-Eda : "je ressens un certain malaise par rapport aux évolutions récentes de la société"

Le tournage aura lieu en France, en octobre et novembre prochains. Le film sera produit par Matilde Incerti, qui est à l'initiative de ce projet, et sa société M.I. Movies, ainsi que les compagnies 3B Productions et Bunbuku, la boîte de production Kore-eda. Wild Bunch diffusera La Vérité à l’international.

A lire aussi sur Première