Jodie Foster et Tahar Rahim
Touchstone Pictures - SND

La plus francophone des comédiennes américaines et le plus international des acteurs français étaient faits pour travailler ensemble.

Le prochain projet de Kevin Macdonald (Le Dernier Roi d'Écosse), anciennement appelé Prisoner 760 et désormais sans titre, commence à refaire parler de lui. The Hollywood Reporter annonce en effet que STX films a repris les droits américains et internationaux du film (auparavant détenus par AFM). Ce nouveau distributeur devrait relancer la machine...

Aux côtés de Jodie Foster et Tahar Rahim, le réalisateur a réuni Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch (également à la production) et Zachary Levi. C’est une adaptation des Carnets de Guantánamo (publiés en France chez Michel Lafon) de Mohamedou Ould Slahi qui raconte l’histoire vraie de l’auteur (incarné dans le film par Tahar Rahim) qui fut capturé par le gouvernement américain et emprisonné pendant des années sans inculpation, ni procès, dans le camp de détention de Guantanamo Bay. Perdant tout espoir, Slahi trouve pourtant des alliés en la personne de l'avocate Nancy Hollander (Jodie Foster) et de son associée Teri Duncan (Shailene Woodley). Ensemble, ils vont faire face à d'innombrables obstacles dans leur quête désespérée de justice. Leur plaidoyer controversé, ainsi que les preuves découvertes par le procureur militaire, le lieutenant Stuart Couch (Benedict Cumberbatch), vont finalement révéler un complot d'une grande portée.

Jodie Foster : "C'est comme si toute ma vie d'actrice avait été mon école de cinéma"