James Gunn Les Gardiens de la Galaxie
Abaca

Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Michael Rooker et bien sûr son frère Sean Gunn.

Coup de théâtre au beau milieu du Comic-Con de San Diego, qui a éclipsé l'événement vendredi soir : James Gunn a été viré des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 par Alan Horn, le patron des studios Disney, suite à un article du site conservateur américain The Daily Caller, qui ressortait des blagues douteuses du réalisateur tweetées entre 2008 et 2011 à propos de viol et de pédophilie. Si le metteur en scène s'est excusé plusieurs fois, en justifiant qu'il cherchait à être provocateur à l'époque, mais qu'il regrette depuis ses mauvaises blagues, il accepte la décision de ses patrons. Un coup dur pour les fans de Marvel, car en plus d'écrire et diriger Les Gardiens 3, il devait superviser les futures super-productions "cosmiques" de Kevin Feige.

James Gunn viré des Gardiens de la galaxie 3 suite à des tweets douteux

L'affaire a fait beaucoup de bruit durant le week-end sur les réseaux sociaux, et les membres des Gardiens de la galaxie n'ont pas tardé à réagir à ce licenciement inattendu. Dave Bautista, l'interprète de Drax, a été le premier à soutenir son réalisateur. "J'ai davantage de choses à dire à ce sujet, mais pour l'instant, j'affirme ceci : James Gunn est l'une des personnes les plus attachantes, attentionnées et pleines de générosité que je connaisse. Il est doux, gentil et se préoccupe profondément de ce qui arrive aux hommes et aux animaux. Il a fait des erreurs. Nous en avons tous fait. Je ne suis PAS d'accord avec ce qui est en train de lui arriver." 

Michael Rooker, ami proche de James Gunn et Yondu dans Les Gardiens, a de son côté décidé de quitter Twitter suite à "toutes ces conneries". Il invite ses fans à le suite sur Instagram et Facebook. Le scandale a en effet éclaté sur ce réseau social par un média très conservateur qui a déterré ses anciens tweets. Une situation qui met également Bautista hors de lui.

Chris Pratt, qui joue le héros de la trilogie, Star-Lord, a de son côté cité la Bible : "Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. James 1:19."

 

Viré des Gardiens de la galaxie 3, James Gunn accepte la décision de Disney

Les deux sœurs phares de la saga, Zoe Saldana (Gamora) et Karen Gillan (Nebula) ont elles aussi fait savoir qu'elles soutenaient James Gunn, mais qu'elles donneraient plus de détails un peu plus tard. "Ca a été un week-end compliqué, je ne vais pas vous mentir, écrit la première. Je m'arrête un peu pour prendre tout en compte avant de parler ouvertement. Je veux juste que tout le monde sache que j'aime TOUS les membres de ma famille des Gardiens de la galaxie. Et que je les aimerai toujours." "J'envoie de l'amour à chacun d'eux", ajoute Karen, avant de préciser : "Juste pour que ce soit clair : j'en dirai plus plus tard, mais je voulais être sûre que ce soit dit. Je vous aime tous."
 

Sean Gunn, qui interprète Kallin à l'écran, a de son côté posté dix messages : 
"1. J'espère que c'est évident que je soutiens mon frère James. Je suis fier du fait qu'il se montre si gentil, généreux et proche des gens dans la vie, que ce soit avec ses amis, sa famille, ses collègues, ses fans et des étrangers.

2. Depuis son enfance, il était clair qu'il désirait (était destiné à) devenir un artiste pour raconter des histoire, trouver sa voix grâce aux comics, aux films, à son groupe. Parfois, il s'est perdu, a été maladroit ou carrément stupide, mais d'autres fois, il l'a fait avec génie, était émouvant ou hilarant.

3. Depuis qu'il a consacré sa vie aux Gardiens et au MCU il y a dix ans, je l'ai vu porter cette voix dans son travail, dans ces films, et cela a transformé cet homme qui inventait parfois des trucs pour choquer les gens.

4. Je l'ai vu s'inquiéter du fait qu'il devrait atténuer son ton pour parler à un public plus large, avant de comprendre que cela n'était pas le plus important. Que son don pour raconter des histoires était plus fort.

5. Je l'ai vu s'ouvrir aux autres, se démarquer de ce gars qui cherchait à faire réagir les gens en faisant des blagues sales, déplacées (appelez-les comme vous voulez, je ne trouve pas qu'il était très drôle avec ça, et maman non plus).

6. De bien des façons, les changements de mon frère reflétaient les changements au sein des Gardiens. Je l'ai entendu dire plusieurs fois que quand Quill rejoint l'équipe, il dit : 'C'est notre chance d'en avoir quelque chose à cirer', de se préoccuper de quelque chose, et que c'est ce qu'il se répétait alors, ce qu'il avait besoin d'entendre.

7. C'est ce qui fait que toute cette expérience des gardiens est si importante pour le casting, moi inclus. On s'est retrouvés impliqués dans une super-production à gros budget, mais qui était en même temps très personnelle. C'est un cadeau. Et c'est pour ça que c'est réussi.

8. Ce n'était pas une nouvelle information, au fait. James a beaucoup parlé de ça au cours d'interviews, avec moult détails et son éloquence habituelle. Ce n'est pas une révélation, ça fait partie de notre histoire.

9. Donc j'espère que les fans continueront à regarder Les Gardiens de la galaxie, pas en disant 'malgré le fait que son réalisateur était un imbécile', mais aussi pour cette raison. Après tout, ces films ne parlent que de ça : découvrir le meilleur en nous-mêmes.

10. Travailler sur ses films a fait de mon frère une meilleure personne, et ça marche pour moi aussi. Je suis fier de ça. Peace."

Prochainement au Cinéma

A lire aussi sur Première