Leo DiCaprio Matthew McConaughey
Paramount

L’acteur de True Détective avait bien auditionné pour le rôle principal.

Lors du casting de Titanic en 1997, James Cameron n’avait aucune idée du retentissement de son œuvre monumentale. La rumeur voulait que Matthew McConaughey, considéré pour jouer Jack Dawson, ait refusé le rôle-titre. Selon James Cameron, il n’en est rien. Invité chez Jimmy Fallon, le cinéaste a tenu à rétablir la vérité sur cette décision de casting historique. "Il faut que tout le monde se calme et réalise que tout ce qui est sur internet n’est pas la vérité", a-t-il déclaré avant de revenir sur son choix.

Non, Matthew McConaughey n'a pas refusé Titanic

"Matthew a auditionné pour le rôle et après nous avons rencontré Leo. Il est venu pour une audition et j’ai remarqué quelque chose d’étrange. J’ai regardé autour de moi et toutes les femmes de l’immeuble étaient dans la salle. Habituellement on rencontre un acteur en tête-à-tête. La comptable était là. Et la garde de sécurité. Je devrais peut-être lui donner le rôle." La suite est gravée dans l’histoire du cinéma.

Le réalisateur d’Abyss a profité de cet entretien pour évoquer ses projets futurs, au plus grand plaisir du public. En pleine promotion d’Alita : Battle Angel, dont il a signé le scénario, le metteur en scène a parlé brièvement de son nouveau bébé, Terminator : Dark Fate. Cameron produira ce sixième volet de la saga avec Schwarzie en vedette. Le cinéaste visionnaire a aussi confirmé la fin du processus d’écriture et de motion capture pour les 4 suites d’Avatar sur lesquelles il travaille actuellement.