DR

En tout cas, la comparaison ne fait pas peur à son réalisateur.

Dans Quelques minutes après minuit, un jeune garçon fait des cauchemarsdepuis que sa mère est tombée gravement malade. Jusqu’à ce qu’un arbre gigantesque fasse irruption dans sa vie. Dit comme ça, et surtout en voyant à quoi ressemble visuellement le "monstre", on pourrait penser que le réalisateur s’est inspiré de Groot, le végétal également géant des Gardiens de la Galaxie. Interrogé à ce sujet par Cinemablend, le réalisateur Juan Antonio Bayona a expliqué que ce n’était pas voulu, et pour cause : l’histoire est tirée d’un roman illustré de Patrick Ness, et l’apparence du personnage vient directement du livre. Sans compter que la créature de Quelques minutes après minuit est très bavarde –elle raconte des histoires étranges au jeune héros pour l’aider à affronter ses problèmes- alors que Groot répète sans cesse une tirade : "Je s’appelle Groot".

L’arbre géant d’A Monster Calls se dévoile enfin

Le metteur en scène reconnaît bien une ressemblance visuelle entre les deux arbres, mais il ajoute immédiatement que la comparaison s’arrête là. Et que plus généralement, cela ne l’inquiète pas : "La semaine où on a commencé à tourner notre film, Les Gardiens de la Galaxie est sorti au cinéma… Enfin, c’est toujours comme ça. Quand j’ai fait The Impossible (l’histoire d’une famille affrontant un tsunami, ndlr), Au-delà est sorti quelques mois avant mon film. Je me suis dit : ‘C’est pas vrai ! Clint Eastwood est l’un des meilleurs réalisateurs au monde’. Mais au final, l’important c’est la manière de raconter l’histoire et de la mettre en scène. On pourrait donner exactement le même scénario à deux réalisateurs différents et obtenir des films qui n’ont rien à voir. Donc, il vaut mieux ne pas trop se soucier des comparaison".

Concours : Gagnez des places pour Quelques minutes après minuit

Surtout qu’en l’occurrence, l’arbre doublé par Liam Neeson est comparé à un personnage très populaire. Les Gardiens de la Galaxie a fait un carton au cinéma et Groot –qui a lui la voix de Vin Diesel- a été adoré par le public. La comparaison est donc plutôt flatteuse, même si Quelques Minutes après minuit est très différent des Gardiens de la galaxie. Réflexion poignante sur le deuil, l’histoire de Patrick Ness est effectivement embellie par la mise en scène de Juan Antonio Bayona. Les scènes avec l’arbre sont impressionnantes, aussi bien visuellement que par leur puissance émotionnelle, et le casting (Lewis MacDougallSigourney WeaverFelicity Jones et Toby Kebell) est parfait. Bande-annonce :

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : nouvelle bande-annonce rock (et avec Baby Groot)