Francis Lai Claude Lelouch
Domine Jerome/ABACA

Le célèbre compositeur, oscarisé en 1970, avait 86 ans.

Le compositeur de musique de films français Francis Lai, oscarisé en 1970, est mort à l’âge de 86 ans. La nouvelle a été annoncée par la mairie de Nice mercredi 7 novembre, rapporte le site du Monde. Francis Lai était célèbre pour avoir composé la musique des films Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch et Love Story (1970) d’Arthur Hiller. Compositeur prolifique, on lui doit plus d’une soixantaine de bande originales. Il fait partie du panthéon du cinéma français aux côtés de Maurice Jarre (Lawrence d’Arabie, Docteur Jivago, Paris brûle-t-il ?), Michel Legrand (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne) et Vladimir Cosma (Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Chèvre).

Pianiste et accordéoniste, Francis Lai commence sa carrière comme compositeur de chansons. Il écrit notamment pour Edith Piaf, Yves Montand, Nicole Croisille, Dalida et Petula Clark. Ses chansons sont même interprétées par des chanteurs anglo-saxons, tels que Elton John, Ella Fitzgerald et Carly Simon.  Un homme et une femme marque le début de sa collaboration avec Claude Lelouch, pour lequel il composera plus de trente musiques de film.

Francis Lai : "Lelouch fait de la musique un acteur"

Francis Lai a composé pour de nombreux cinéastes, parmi lesquels René Clément (Le Passager de la pluie), Arthur Hiller (Love Story, pour lequel il a obtenu un Oscar et un Golden Globe), Jean-Claude Brialy (Un amour de pluie), Henri Verneuil (Le Corps de mon ennemi), Claude Zidi (Les Ripoux), Bertrand Blier (Trop belle pour toi), Georges Lautner (L’Inconnu dans la maison) et Philippe de Broca (Les Clés du paradis).

Son fameux "Chabadada", composé pour Un homme et une femme, l’un des airs les plus célèbres du cinéma français, restera dans toutes les têtes.