Tenet
Warner Bros

Le film de Christopher Nolan est plus long que les standards chinois, mais il aura droit à une exception.

Que de rebondissements autour de la sortie au cinéma de Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan ! Prévu initialement en juillet, ce thriller porté par Robert Pattinson et John David Washington a vu sa date de sortie être supprimée à cause de l'épidémie de Covid-19, le temps pour la Warner Bros de trouver la bonne stratégie pour le proposer aux spectateurs du monde entier de façon sécurisée, tout en évitant au maximum les spoilers et le piratage... Un vrai casse tête, sachant que les pays n'en sont pas tous au même stade face à l'épidémie : aux Etats-Unis, très peu de salles de cinéma ont réouvert, alors qu'en Chine, la moitié des multiplexes accueillent à nouveau du public depuis une dizaine de jours. En Europe, la réouverture a également été mise en place avec plus ou moins de délais : en France, par exemple, cela s'est fait dès le 22 juin, alors que les Britanniques ont dû attendre le premier juillet. Mais même quand ils sont à nouveau ouverts, les cinémas ne font pas le plein, sauf exception : Peninsula, la suite du Dernier train pour Busan, connaît un gros succès en Corée du Sud. Chez nous, l'absence de blockbusters américains depuis la reprise a profité aux comédies françaises : La Bonne épouse, Tout simplement noir ou Divorce Club marchent bien, sans pour autant battre de records. Le retour en salles se fait timidement.


 

Tenet : Christopher Nolan insiste sur l’importance de découvrir son film au cinéma

Face à cette situation inédite, le studio a décidé de sortir Tenet en décalé suivant l'évolution de la maladie dans les pays. En France, on le découvrira ainsi à partir du 26 août, tandis que les Américains devront attendre le week-end de la fête du travail, début septembre. Et en Chine ? Ce marché est énorme pour les studios hollywoodiens, mais Tenet y a posé un problème inattendu : lors de la réouverture des salles là-bas, en plus d'imposer la règle d'un siège sur deux laissé vide pour respecter les distances de sécurité, les exploitants ont misé sur des projections de moins de deux heures. Sauf que la Warner a récemment annoncé que Tenet durait 2h30. Cela pourrait-il jouer contre le film : remettre en question sa sortie ou même son montage initial ? La question s'est posée durant quelques jours, et Variety révèle aujourd'hui qu'il sortira bien là-bas sans avoir besoin d'être raccourci. Le gouvernement est prêt à faire une exception, comme pour Wolf Warrior 2, le blockbuster patriotique chinois qui dure 123 minutes et qui a accompagné la réouverture des salles obscures ou les huit opus de Harry Potter, qui durent plus de deux heures chacun et qui sont en ce moment diffusés dans le cadre du Shanghai International Film Festival.

Même s'il n'a pas encore de date officielle, c'est une bonne nouvelle pour la Warner Bros et Christopher Nolan, dont les trois derniers films ont enregistré entre 8% et 18% de leur box-office global en Chine : Dunkerque a rapporté 50 millions de dollars là-bas, Interstellar, 122 millions et The Dark Knight Rises, 52,8 millions.

Bande-annonce de Tenet :

Sommaire de Première n°509 : Christopher Nolan, Thierry Frémaux, Jean-Pascal Zadi, Bob l'éponge...