DR

Le cinéaste est "seulement" nommé aux Golden Globes 2016 pour son script des 8 Salopards.

L’adage dit qu’on ne peut pas être bon partout. Quentin Tarantino est-il l’exception à la règle ? Réalisateur, scénariste et parfois acteur, il a démontré avec des films comme Reservoir Dogs, Pulp Fiction ou encore Django Unchained qu’il était l’un des maîtres d'Hollywood. La preuve ? Il a reçu une pluie de récompenses depuis 1992, Palme d'Or et Oscars en tête. A quelques mois de la sortie de sa nouvelle réalisation, Les 8 Salopards, Quentin Tarantino est nommé aux Golden Globes pour ce western - tout comme son actrice Jennifer Jason Leigh et le compositeur du film Ennio Morricone. Dans la catégorie meilleur réalisateur ? Non, en tant que scénariste. Il fait face à Adam McKay et Charles Randolph pour The Big Short, Emma Donoghue pour Room, Thomas McCarthy pour Spotlight et Aaron Sorkin pour Steve Jobs. C'est loin d'être la première fois que son travail d'auteur prend le pas sur ses talents de metteur en scène et c'est ce qui nous amène à nous poser cette question : et si, aux yeux de la profession, QT était meilleur scénariste que réalisateur ?

>>> Les nominations des Golden Globes 2016 sont ici

Dans la carrière de Quentin Tarantino, il y a des hauts et des bas mais surtout des hauts. Merci les frères Weinstein, qui savent promouvoir leurs films comme personne ! Nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Pulp Fiction et Inglourious Basterds, il n'a cependant pas été une seule fois vainqueur... En revanche, il a reçu la fameuse statuette pour ses scénarios originaux de Pulp Fiction et de Django Unchained. Ce dernier était même nommé dans la catégorie principale, mais en 2013, c'est Argo de Ben Affleck qui a été élu meilleur film. 

Le dernier trophée majeur récompensant l'un de ses films en son ensemble remonte à 1994, durant le Festival de Cannes, quand il reçu la Palme d’Or pour Pulp Fiction. Pour ce film, il repartira aussi avec un Oscar, donc, un Golden Globe et un BAFTA du meilleur scénariste. Rebelote Avec Django dix-neuf ans plus tard. Ainsi qu'en 2016 avec Les 8 Salopards ? Les votants des Golden Globes sont les premiers à faire connaître leurs nominations, donc il faut encore attendre celles des BAFTAs et des Oscars, mais on remarque tout de même que contrairement à Django... et à Pulp..., ce western n'a pas été nommé au Golden Globe du meilleur film...

Si QT remporte effectivement un ou plusieurs prix du meilleur scénario original pour Les 8 Salopards, ce sera une belle revanche, car le long-métrage a failli ne jamais voir le jour, justement à cause de la fuite de son intrigue. Furieux que son histoire ait été dévoilée sur le web au moment où il castait ses acteurs, Tarantino avait abandonné l'idée d'en tirer un film. Mais après avoir organisé une lecture sur scène avec une poignée de comédiens qu'il adore, il a changé d'avis, retravaillé son script et son western est finalement en lice dans l'une des cérémonies les plus prestigieuses d'Hollywood. 

>>> Quentin Tarantino : "Les 8 Salopards est en fait mon premier vrai film d'horreur"

Pour conclure, l'artiste révèle au sein du nouveau numéro de Première, qu'il compte toujours se limiter à dix réalisations pour le cinéma, et qu'il espère ensuite se consacrer... à la littérature, tiens, tiens. "Une fois arrivé à ces dix films, je pense que je me tournerai vers l’écriture de romans, de livres consacrés au cinéma et de pièces de théâtre que je mettrai sans doute en scène. Je vois ce parcours comme une évolution plus qu’un 'abandon'. Je ne veux pas devenir un de ces réalisateurs vieillissants qui continue à tourner parce qu’il ne sait rien faire d’autre". Du cinéma aux romans en passant par le théâtre, Quentin Tarantino semble avant tout vouloir raconter des histoires. 

Les 8 Salopards sortira à Noël aux Etats-Unis et le 6 janvier en France.  Bande-annonce :

Prochainement au Cinéma