Ed Catmull, le co-fondateur de Pixar, quittera le studio en 2019
Pixar

Il partira en même temps que John Lasseter.

2019 sera l’année du changement chez Disney. On sait que John Lasseter quittera son poste de directeur artistique du pôle animation -qui comprend les productions de Disney et de Pixar- dès le début de l’année. Accusé de harcèlement sexuel il y a près d’un an par plusieurs employées du groupe, le créateur de Toy Story a été prié de prendre un congé sabbatique de plusieurs mois le temps de réorganiser la direction du studio. Il partira officiellement de la boîte le 31 décembre 2018. Il devait laisser sa place sa place à Ed Catmull, le co-fondateur de Pixar (avec Steve Jobs et Lasseter, en 1986) et actuel président du pôle animation du studio (depuis le rachat de Pixar par Disney en 2006), mais coup de théâtre : Deadline révèle que ce dernier va lui aussi quitter son poste en 2019 !

John Lasseter va définitivement quitter Disney

Travaillant depuis quarante ans dans le cinéma, ce pionnier de l’animation numérique, qui a démarré en 1979 chez Lucasfilm, ne présidera donc plus Disney-Pixar Animation à partir de janvier. Il restera cependant conseiller du groupe jusqu’en juin, le temps que chacun prenne ses marques. Comment fonctionnera la branche animation de Disney après son départ ? Jim Morris restera le seul président de Pixar, et il travaillera en collaboration étroite avec son homologue de chez Disney, Andrew Millstrein. Tous deux devront rendre des comptes au grand patron Alan Horn, et ils superviseront la branche créative, qui sera elle chapeautée par Jennifer Lee et Pete Docter. La réalisatrice de La Reine des Neiges sera chargée de superviser la fabrication des Disney à venir (Les Mondes de Ralph 2, La Reine des Neiges 2…) et le metteur en scène de Là-Haut s’occupera des futurs Pixar, tels que Toy Story 4.

A 73 ans, Catmull est visiblement ému à l'idée de quitter le groupe : "Depuis le souhait de George Lucas d’utiliser la technologie dans l’industrie cinématographique, jusqu’à la vision de Steve Jobs, et l’incroyable liberté apportée par Bob Iger, Alan Horn et Alan Bergman, on a continué à rêver de nouvelles histoires, tout en réussissant à surprendre le public grâce à elles. Je ressens toutes sortes d’émotions contradictoires, puisque je m’éloigne d’un groupe de gens que j’adore, et que je tire en même temps une grande fierté de savoir que Pixar et Disney Animation ont à présent les leaders les plus imaginatifs et les plus investis que je connaisse."

Voici les remplaçants de John Lasseter à la tête de Pixar et Disney animation

A lire aussi sur Première