Disney prépare Pirates des Caraïbes 6. Avec ou sans Johnny Depp ?
Disney

Après le tournage de Maléfique 2, Joachim Ronning doit filmer la suite des Pirates. Rendez-vous en 2021 ?

Quinze ans après la sortie de La Malédiction du Black Pearl, la saga Pirates des Caraïbes se poursuit chez Disney. Le site Geeks WorldWide révèle que Joachim Ronning, le co-réalisateur du cinquième épisode, devrait filmer le n°6 à partir d’un scénario des auteurs du dernier volet Ted Elliott, Terry Rossio, Jeff Nathanson. Mais il ne pourra pas s’y atteler tout de suite, puisqu’il tourne actuellement Maléfique 2 pour le même studio. Le temps de boucler le tournage et la post-production de ce blockbuster porté par Angelina Jolie, qui est attendu sur grand écran en mai 2020, Pirates des Caraïbes 6 devrait entrer en production au plus tôt cette même année, pour une sortie entre 2021 et 2022.

La Malédiction du Black Pearl, le film qui a relancé le genre pirates

Une saga qui s’essouffle ?
L’annonce de cette suite soulève quelques questions à Hollywood, car si la fin du 5e épisode était assez ouverte pour imaginer une suite, au box-office, les Pirates font moins recette. La Vengeance de Salazar, sorti l’été dernier, avait récolté 795 millions de dollars dans le monde. Un gros score en soi, et pourtant une déception pour Disney, qui avait franchi deux fois le milliard grâce aux Pirates : avec les épisodes 2 et 4 en 2006 et 2011. Aux Etats-Unis, surtout, la popularité de la saga baisse au fil des épisodes : le premier opus avait écoulé là-bas plus de 400 millions de billets verts en 2003, les deux suivants de Gore Verbinski tournaient autour de 300, le quatrième film en avait amassé 241 et le dernier seulement 172. En revanche, à l’étranger, elle continue de bien fonctionner, notamment en Chine, où Pirates des Caraïbes 5 a enregistré exactement le même score qu’aux Etats-Unis, franchissant pour la première fois les 100 millions de dollars dans ce pays.

La saga Pirates des Caraïbes au box-office

Johnny Depp de retour ?
L’autre question posée par l’industrie concerne le retour de Johnny Depp en Jack Sparrow. Si le producteur Jerry Bruckheimer expliquait à la sortie de Pirates des Caraïbes 5 qu’il ne se voyait pas poursuivre la franchise sans sa star, la popularité de l’acteur en a pris un coup ces derniers temps. Accusé d’avoir frappé son ex-femme, Amber Heard, il a été vivement critiqué par les fans de Harry Potter pour sa participation dans Les Animaux fantastiques 2, puis il est entré en procès avec ses managers avant de frapper un membre de l’équipe du tournage de City of Lights, film qui vient d’être reporté indéfiniment. Alcoolique, endetté, amaigri : y a quelques semaines, le magazine Rolling Stones publiait un portrait alarmant de Johnny Depp. Sachant que depuis Disney a licencié James Gunn, le réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie, pour des blagues douteuses, on suppose que le studio serait capable de poursuivre la saga Pirates des Caraïbes sans son acteur principal… On devrait en savoir plus une fois que le projet sera plus avancé.

Drogues, alcool et dépenses folles : le portrait inquiétant de Johnny Depp