Mouse Guard
Archaia Studio Press/Sony

L’ambitieux film d’animation et de fantasy adapté de la BD culte Légendes de la garde -avec Idris Elba en souris guerrière- ne se fera pas. Pas chez la Fox version Disney, en tous cas.

Mickey a débranché Mouse Guard. The Hollywood Reporter a appris que Disney a annulé cette semaine la production de Mouse Guard, à deux semaines du début du tournage. Il s’agissait d’un film d’animation adapté de la bande dessinée de David Petersen (Légendes de la garde en VF), racontant les exploits de souris guerrières dans le sous-bois d’un monde médiéval-fantastique. Mouse Guard devait être réalisé par Wes Ball, qui a signé la trilogie Le Labyrinthe, avec Idris Elba, Andy Serkis et Thomas Brodie-Sangster. Le tout produit par Matt Reeves (les deux derniers La Planète des singes, le futur reboot de Batman) au sein de la 20th Century Fox pour un budget estimé à 170 millions de dollars, budget justifié par l’utilisation d’effets numériques dernier cri pour animer les souris.

Cigarettes et insultes : Disney se servira de 20th Century Fox pour dépasser sa ligne éditoriale

Bref, un gros et ambitieux projet. Mais qui ne cadre plus dans la stratégie de Disney, dont le rachat de la Fox a été finalisé pour de bon le 20 mars dernier. Le studio-maître a déjà fait fermer la branche Fox 2000, et ne voudrait pas de projet trop coûteux et trop adulte. Pourtant, Alan Horn, big boss de Disney, assurait vouloir utiliser la Fox pour ses films hors du cahier des charges Disney, comme il l'expliquait récemment. A moins que le studio ne veuille pas de projet qui marche sur les plates-bandes de ses remakes en CGI/live action de classiques animés (comme Le Roi Lion et Aladdin). Rester Mickey plutôt que de se risquer à être Mouse Guard. Ceci dit, le film n’est peut-être pas si mort que cela : le projet pourrait tout à fait être racheté par un autre studio.