Ben Affleck Matt Damon arnaque McDonald's
PA Photos/Douliery Olivier/Hahn Lionel/UPI/ABACA

24 millions de dollars détournés par un homme en 6 ans.

Ben Affleck et Matt Damon ont payé un million de dollars pour acheter les droits d’un article publié le 28 juillet dernier dans le Daily BeastQuel article de presse peut bien valoir la coquette somme d’un million de dollars ? Celui de Jeff Maysh retraçant une arnaque complètement folle qu'ont croirait tout droit sortie d’un film hollywoodien mais qui a pourtant bien eu lieu.

L’article raconte comment Jerome Jacobson, un ancien policier en charge de la sécurité de la société qui produisait le jeu Monopoly de McDonald’s, a détourné des sommes astronomiques via le jeu organisé par la chaîne de fast-food. Revenons en arrière pour comprendre cette arnaque qui, de 1995 à 2001, entraîna le détournement de 24 millions de dollars.

Ben Affleck dirigera Matt Damon dans un film sur l’arnaque au Monopoly de McDonald’s

Les restaurants McDonalds lancent leur propre jeu de Monopoly en 1987. Les clients commencent alors à collectionner des petites vignettes sur les gobelets, les paquets de frites et les publicités dans les magazines. De nombreux lots, allant de burgers gratuits à des vacances en Jamaïque, sont à gagner.

L’agent spécial Richard Dent commence à enquêter sur le Monopoly de McDonald’s en 2000, après qu’un mystérieux informateur lui a révélé l’existence d’une vaste fraude organisée par un certain "Uncle Jerry". Ce dernier vendrait des pièces volées aux gagnants du jeu. Selon l’informateur, trois membres d’une même famille auraient remporté chacun un million de dollars … Simple coïncidence ?

Dent remonte alors le filon, jusqu’à arriver à Jerry Jacobson, responsable de la sécurité chez Simon Marketing, l’imprimeur des vignettes du jeu. L’agent du FBI est effaré par ce qu’il découvre : Jacobson est à la tête d’un réseau dont font partie des gangsters, des propriétaires de boîtes de strip-tease, des trafiquants de drogue, des anciens détenus et même une famille de Mormons !

Les dix meilleurs rôles de Matt Damon

Le reste de l’article dresse le portrait de Jerry Jacobson, l’homme derrière cette vaste arnaque, et révèle quelques-uns des savoureux épisodes de l’enquête - comme cette scène, tout doit sortie d’un film d’espionnage. En 2001, Michael Hoover, célibataire endurci de 56 ans, affirme avoir remporté le jackpot :  1 million de dollars ! Une équipe de McDonald’s débarque chez lui pour lui remettre son chèque et l’interviewer. Ce qu’Hoover ne sait pas, c’est que deux agents du FBI se cachent derrière la caméra ! L’homme explique avoir trouvé le ticket gagnant "Instant Win" dans le magazine People… racheté après que son exemplaire avait été emporté par la marée alors qu’il était sur la plage. Les deux agents, peu convaincus par son récit, décident d’enquêter plus amplement.

Pour porter cette histoire à l’écran, Ben Affleck, qui sera à la réalisation, pourra compter sur son pote Matt Damon, qui tiendra le rôle principal. Les scénaristes de Deadpool, Paul Wernick et Rhett Reese, écriront le script. Avec un article de 8 700 mots comme point de départ, les deux hommes ne devraient pas manquer de matière pour raconter cette histoire rocambolesque !

Et Michael Keaton inventa McDonald’s : Bande-annonce de The Founder

A lire aussi sur Première