David Lynch
abaca

Une oeuvre écrite et dessinée par le célèbre metteur en scène, sur la musique du compositeur Marek Zebrowski.

Entre deux bulletins météos postés sur sa chaîne YouTube, David Lynch a pris le temps de mettre en ligne son court-métrage d’animation FIRE (POZAR). Une oeuvre de dix minutes aussi sombre que poétique, entièrement dessinée et écrite par le célèbre metteur en scène. Si l’intrigue de ce court reste bien mystérieuse, le patchwork d’images morbides qui défile à l'écran hypnotise : des créatures inquiétantes flottent sur un décors figé qui s’embrase, un fantôme pleure à chaudes larmes devant un paysage mort, des arbres décharnés se mettent à danser…

Le film est rythmé par la musique mélancolique du compositeur polonais Marek Zebrowski, qui a déjà collaboré avec Lynch sur l’album Polish Night Music, sorti en 2007. 

Si le court-métrage a été réalisé en 2015, c'est la première fois qu'il est mis en ligne. À l’époque, David Lynch avait parlé de l’oeuvre dans les colonnes d’une interview pour l’USC School of Music. "Tout le but de cette expérience était que je ne dise rien de mes intentions et que Marek interprète les visuels à sa manière", confiait-il.

Un court métrage (très) loufoque de David Lynch crée la surprise sur Netflix