DR

L'héroïne de 50 Nuances de Grey remplacera Jessica Harper dans une relecture du film d'horreur culte de Dario Argento.

Après Poltergeist, The Thing et Halloween, c'est au tour de Suspiria de passer au bac de recyclage. Un remake du giallo légendaire de Dario Argento est en préparation avec Dakota Johnson dans le rôle principal. Comme on pouvait s'en douter, la perspective d'imaginer l'héroïne de 50 Nuances de Grey (élue pire actrice en duo avec Jamie Dornan aux Razzie Awards) remplacer la légendaire Jessica Harper (Phantom of the Paradise) n'a pas vraiment emballé les fans de ce film d'horreur qui brille autant par sa mise en scène que ses couleurs baroques et son ambiance fantasmagorique. Luca Guadagnino, qui succède à David Gordon Green aux manettes de ce projet périlleux a tenté de calmer le jeu en apportant quelques informations supplémentaires.

Razzie Awards : 50 Nuances de Grey et les 4 Fantastiques élus plus mauvais film de l'année

En premier lieu il a expliqué vouloir rester fidèle à l'histoire du film originel : une étudiante américaine part faire ses études dans une prestigieuse fac européenne et doit faire face à une série de meurtres mystérieux sur le campus. Le cinéaste a ensuite annoncé que Tilda Swinton ferait partie du casting de ce film qui sera tourné à Berlin. Bien plus habituée au cinéma de genre que sa jeune collègue (Only lovers left alive, le Transperceneige), l'actrice ferait une sorcière convainquante. Luca Guadagnino a également signalé que ce remake de Suspiria hériterait également des influences du cinéma de R.W Fassbinder (Querelle, les Larmes amères de Petra von Kant), le tortueux cinéaste allemand. Enfin, le compositeur minimaliste John Adam, hérite de la lourde tâche de faire oublier la bande-originale cauchemardesque du groupe Goblin. (sources : Collider)

Suspiria : le film culte de Dario Argento adapté en série

Qu'attendre de ce remake ? Il est trop tôt pour le dire, mais Suspiria est un film qui aborde tellement de thèmatiques (rêve et réalité, sorcellerie, éveil à la sensualité...) qu'il pourrait peut-être survivre à l'exercice du remake si Luca Guadagnino choisit un angle d'attaque suffisamment pertinent. Mais comment ne pas trahir la vision de Dario Argento sans pasticher son art inimitable des couleurs, des formes et du montage ?

Quoiqu'il en soit, Luca Guadagnino aime les ambiances un brin malsaines et pourrait peut-être apporter une relecture intéressante du film grandiose de 1977. Il a travaillé avec Tilda Swinton et Dakota Johnson sur A Bigger Splash, (Inspiré de La Piscine) un drame policier érotique dans le milieu du Rock N' Roll qui sortira le 06 avril et il a également réalisé Mélissa P. qui raconte l'éducation sexuelle d'une jeune adolescente.

Quant à Dario Argento, il s'est lancé dans le financement participatif pour produire The Sandman, un thriller horrifique avec Iggy Pop dont on attend la sortie cette année.

Prochainement au Cinéma