McDull dans les nuages
Bliss Distribution/Pretty Pictures

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur le délirant et touchant long-métrage hong-kongais McDull dans les nuages.

McDull dans les nuages, l’histoire d’un cochon rêveur cherchant à échapper à la grisaille de son quotidien, est inspirée d’une BD intitulée McMug, très populaire à Hong Kong. Le réalisateur Toe Yuen y combine différentes techniques : 2D et 3D, animation numérique, séquences crayonnées, prises de vue réelle, collages de photos, gribouillages… Le résultat est un maelstrom visuel délirant, au service d’une fable aussi mélancolique que drolatique, qui entend s’adresser aux spectateurs de tous âges. McDull rejoint le Babe de Chris Noonan et George Miller au sein d’une lignée de cochons de cinéma humanistes, philosophes et très attendrissants, qui n’ont de cesse de questionner le sens de leur vie – et de la nôtre aussi. Le succès du film a été tel qu’il a ensuite donné naissance à de nombreux produits dérivés, des séries télé, un magazine et une suite, McDull, prince de la bun, montrée au festival d’Annecy en 2005.

Synopsis : A Hong Kong, McDull est un petit cochon qui vit avec sa mère célibataire, Madame McBing. C'est un petit écolier très rêveur, s'imaginant sans cesse partir aux Maldives. Une autre partie de son temps est consacré à une discipline très originale que sa mère voudrait inscrire aux Jeux Olympiques : "la capture de brioches". Un jour, Madame McBing décide de faire plaisir à son fils en l'emmenant au Pic Victoria, lui faisant croire que ce sont les Maldives. Le petit cochon revient tout joyeux, persuadé d'avoir passé une journée féérique dans ses îles préférées. Désireux de faire plaisir à sa mère, McDull accepte de concourir aux JO dans la discipline de "capture des brioches".

Découvrez un extrait du film :