Fantastic Mr Fox
20th Century Fox

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur Fantastic Mr. Fox, dirigé par Wes Anderson (depuis son canapé !) et grand gagnant de l'année 2010.

En 2009, Wes Anderson passe à l’animation avec cette adaptation d’une nouvelle de Roald Dahl. Comme les productions en volume de Burton, Mr. Fox synthétise toute l’œuvre et toutes les thématiques de l’auteur de La Vie aquatique. Très éloignée des canons hollywoodiens, son esthétique paraît plus marquée par les grands maîtres russes et doit également beaucoup à Tati. Une merveille lo-fi, parsemée de références musicales et cinéphiliques pop, rappelant que l’animation peut aussi être un terrain de jeu alternatif pour les plus grands cinéastes live. À voir sur Amazon Prime Video et en VOD.

 

L'histoire ? Mr. Fox, qui fut autrefois le plus grand des chasseurs de poules, a dû rentrer dans le rang afin de préserver sa famille. Mais sa véritable nature refait surface quand trois fermiers richissimes viennent le narguer en mettant la vie des siens en danger. Crystal d'argent du Festival d'Annecy 2010.

Dans les coulisses de Fantastic Mr. Fox :

Wes Anderson a bien réalisé Fantastic Mr. Fox depuis son canapé !

Vous pouvez voter ci-dessous :