Stan Lee Gardiens de la galaxie
Capture d'écran YouTube / Marvel

Stan Lee, mort fin 2018, ne reviendra pas non plus.

La question des résurrections de comédiens en numérique fait débat depuis quelque temps à Hollywood : si Disney/Lucasfilm a fait revenir Peter Cushing (décédé en 1994) en Grand Moff Tarkin dans Rogue One et que le projet Finding Jack promet de faire revenir James Dean, mort en 1955, les patrons de Marvel promettent aujourd'hui de ne pas suivre cette mode. S'ils peuvent rajeunir des personnages (c'est déjà arrivé à Michelle Pfeiffer et Michael Douglas dans les Ant-Man, à Robert Downey Jr dans Captain America Civil War, à Kurt Russell dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 ou encore Samuel L. Jackson dans Captain Marvel), ou en animer d'autres en numérique, comme Hulk (Mark Ruffalo) ou Thanos (Josh Brolin), ils ne comptent pas mettre en scène des figures disparues.

Forever Young : Comment Marvel a rajeuni Samuel L. Jackson, Robert Downey Jr, Michelle Pfeiffer, Michael Douglas...

"Nous n'avons pas prévu cela, répond le vice président exécutif Victoria Alonso à Yahoo !. Quand on a crée Thanos et Hulk, il est devenu très clair que nous avions besoin des performances de Josh Brolin et de Mark Ruffalo. C'est ce qui fait la magie à l'écran : on met tout en oeuvre pour que les acteurs soient dans une position où ils pourront briller et imprimer au maximum leur talent dans l'imagerie finale."
Interviewé un peu plus tôt par le Miami Latin News, le producteur avait déjà dit que Marvel ne comptait pas ressusciter Stan Lee. Le créateur de nombreux personnages de comics apparaissait en caméos dans les blockbusters, mais suite à sa mort survenue en novembre 2018, la tradition va s'arrêter : "Stan Lee n'est pas remplaçable. On n'essaiera pas. Jamais. C'est la légende, l'homme, on ne va pas tenter de le remplacer. D'autres gens vont arriver (chez Marvel), et parfois on tombe sur quelqu'un d'incroyablement créatif comme Kevin feige (le président du studio), mais il n'y a qu'un seul Stan Lee."

Le prochain super-film de chez Marvel sera Black Widow, prévu le 22 avril au cinéma. Bande-annonce :

The Irishman, Captain Marvel, Gemini Man : comment marche le rajeunissement numérique d’acteurs ?