DR

Catherine Deneuve est la première femme à recevoir ce prix.

D’après un communiqué du festival Lumière, Catherine Deneuve sera la nouvelle star française et surtout la première femme à recevoir le Prix Lumière qui récompense les personnalités du cinéma à Lyon.

72 ans, des collaborations toutes plus prestigieuses les unes que les autres, l’actrice a de quoi être fière. Dès la fin des années 1950, Deneuve se retrouve sous le feu des projecteurs dans Les Collégiennes d’André Hunebelle alors qu’elle n’a que 14 ans. S’en suit une ascension fulgurante avec notamment son passage remarqué chez Roger Vadim dans Le Vice et la vertu ou encore dans le film Belle de jour réalisé par le cinéaste italien Luis Buñel et qui lui valut le prix de la meilleure actrice aux Bafta Awards en 1969.

Evidemment, il est difficile de résumer la carrière de Deneuve avec ces quelques titres : l’icône glamour a connu toutes les vagues du 7ème art : de Jacques Demy à François Ozon en passant par les chefs-d’œuvre de François Truffaut ainsi que d’André Téchiné.

Aujourd’hui, Thierry Frémaux lui décerne le Prix Lumière qu’il a instauré avec le soutien de Bertrand Tavernier il y a quelques années. La cérémonie aura lieu le 14 octobre prochain au Centre de Congrès de Lyon en présence des festivaliers et de nombreux invités.

Bande annonce de La Tête Haute, dernier grand film de l’actrice primé à la cérémonie des César cette année :

Prochainement au Cinéma