Casablanca
Warner Bros

Après Alliés, avec Marion Cotillard et Brad Pitt, France 2 diffusera une autre histoire d'amour.

Romantisme et grande histoire seront au rendez-vous ce soir sur la deuxième chaîne avec la première diffusion d'Alliés, de Robert Zemeckis, suivi d'un classique intemporel du septième art : Casablanca, réalisé par Michael Curtiz et sorti dans les salles obscures en 1942. Devenu avec le temps l'une des plus grandes histoires amour que le cinéma ait jamais offert, il a fait entrer dans la légende le couple formé par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

Alliés : le bel ouvrage de Zemeckis [critique]

Symbole du cinéma américain en temps de guerre, exaltant l'opposition au nazisme qu'affrontaient au même moment les troupes américaines engagées sur le front, Casablanca fut un des plus gros succès populaires de l'époque. Il récolta au passage sept nominations aux Oscars pour trois récompenses : celles du meilleur scénario, du meilleur réalisateur et du meilleur film. Encore aujourd'hui, il est fréquemment cité dans les listes des meilleurs films de tous les temps.

Les 20 plus grands films oscarisés de tous les temps (4e partie)

Le résumé de Casablanca : 1942. Des milliers de réfugiés, venus des quatre coins de l'Europe, affluent à Casablanca, dans le fragile espoir d'obtenir un visa pour les Etats-Unis. Le Café américain leur sert de lieu de rendez-vous avec leurs contacts. Le propriétaire, Rick Blaine, est un homme secret au passé obscur, un individualiste farouche, cynique et désabusé. Le meurtre de deux émissaires nazis porteurs de lettres de transit conduit à Casablanca un important dignitaire allemand, le major Strasser. Peu après, le résistant roumain Victor Laszlo et sa troublante épouse, Ilsa, débarquent à leur tour au Café américain. Rick reconnaît en Ilsa la femme avec laquelle il a eu une liaison à Paris deux ans auparavant...

Les 100 plus grandes répliques du cinéma hollywoodien divisent les hommes et les femmes