Cannes
Abaca

L’arrêté signé par le gouvernement est prolongé jusqu’au 31 mai 2020. Mais le Festival déclare ne pas être concerné.

Mise à jour de 17H15 : Alors que plusieurs films ont été décalés, dont le très attendu Mourir peut attendre qui devait sortir en avril, ainsi que le Festival CanneSéries, le Coronavirus va-t-il aussi avoir raison du Festival de Cannes, qui doit se tenir cette année du 12 au 23 mai ?

Face à la propagation de l'épidémie de Coronavirus, le Gouvernement a décidé de prolonger l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu'au 31 mai 2020. La décision, prise mercredi, est passée au Journal Officiel ce jeudi 5 mars. Et elle met directement en péril la tenue du Festival de Cannes.

"Il résulte des données médicales disponibles que ce risque apparaît significativement plus élevé lors de rassemblements mettant simultanément en présence plus de 5 000 personnes en milieu clos", précise l'arrêté. Le texte dit aussi que les rassemblements moins importants pourront être interdits ou restreints au niveau départemental "lorsque les circonstances locales l'exigent".

Le Festival déclare toutefois à nos confrères du Film Français ne pas être concerné par l'arrêté, car il n'y a jamais 5000 personnes au même moment dans un endroit confiné pendant l'évènement. La conférence de presse présentant la sélection doit toujours avoir lieu à la mi-avril. 

L'immense Palais des Festivals de Cannes, qui peut accueillir jusqu'à 30 000 convives avec ses 5 auditoriums et ses nombreuses salles, explose pourtant, en théorie, les compteurs. Comme le précise Variety, il a accueilli l'an passé plus de 12 000 personnes. Et c'est un lieu indispensable à l'organisation du Festival et du fameux Cannes Market où toute la planète cinéma vient faire ses courses. 

Selon nos informations, Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival, se montrait pourtant rassurant, mercredi, assurant que l’annulation de Cannes 2020 n'était pas à l’ordre du jour. A la lumière de ces nouvelles informations, l'optimisme n'est plus de rigueur. 

Cannes 2020 : Spike Lee sera le Président du Jury du 73e Festival