Canal +
Canal +

La chaîne participait activement au financement des films français.

C’est une mauvaise nouvelle pour le cinéma français qui vient de tomber. Après un été médiocre pour les productions françaises, l'industrie du cinéma risque de perdre un allié de taille : Canal +. La chaîne de télévision refuse en effet de reconduire l’accord qu’elle avait signée avec l’industrie du cinéma, rapporte le site du Monde. Le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, a annoncé vendredi dernier qu’il rompait les négociations avec les vingt-trois organisations du cinéma français pour renouveler l’accord qui les lie jusqu’à la fin de 2019.

Box-office : nouvel été meurtrier pour le cinéma français

L’accord signé par Canal +, valide jusqu’à fin 2019, stipule que la chaîne doit investir 12,5% de son chiffre d’affaire dans des acquisitions de films européens, ou consacrer la somme de 3,61 euros par abonné et par mois à la production de films en langue française. Canal + a dépensé 114 millions d’euros en achat de films l’année dernière. Canal + fait actuellement face à une diminution du nombre d’abonnements, conséquence de la perte des droits de diffusion des matchs de Ligue 1 de football, qui l'oblige à revoir sa stratégie d'investissement. La non-reconduite de cet accord représenterait une perte non négligeable en termes de financement pour l’industrie française du cinéma.

Canal+ : pourquoi la perte des droits télé du foot peut avoir des conséquences sur le cinéma

Notons que la réforme de la chronologie des médias, qui était étudiée par la chaîne, a également été suspendue jusqu'à nouvel ordre. Il était notamment question que Roma d'Alfonso Cuaron et The Irishman de Martin Scorsese, tout deux produits par Netflix, sortent dans les salles françaises, mais cela semble en suspens. 

Les chaînes de télé payent des millions d'euros pour diffuser des films au beau milieu de la nuit