Le Moine et le poisson
Folimage

J-7 avant Noël !

Première vous propose, en partenariat avec le studio d’animation Folimage, un calendrier de l’Avent spécial court-métrages ! Nous vous présentons aujourd’hui Le Moine et le poisson, un film d’à peu près 6 minutes réalisé en 1994 par Michaël Dudok de Wit, connu pour avoir aussi réalisé La Tortue rouge (vous pouvez lire notre critique ici). A partir de 4 ans.

 

Un monastère, qu'on devine cistercien, quelque part dans le monde, hors du temps. La sérénité, toute empreinte de spiritualité, n'est dérangée que par le doux chuintement d'un réservoir d'eau situé dans la cour intérieure de l'édifice et par le sifflement perçant des martinets qui semblent faire écho au silence des lieux.
Un moine, près du bassin, remarque la présence d'un poisson sautillant. Obsédé par cette découverte qui perturbe complètement sa retraite, il essaie d'attraper l'animal en utilisant toutes sortes de stratagèmes. Une indicible complicité naît entre ces deux êtres, s'étoffe et, petit à petit, l'histoire devient plus symbolique.

 

Rendez-vous demain pour La Petite pousse, l’histoire d’une petite fille qui capture des motifs à l’aide d’un drap magique.