Lucasfilm

Bien que toujours en pole position du box-office américain, Solo accuse une chute violente en deuxième semaine. (Source : Le Film français)

Solo : A Star Wars Story est toujours numéro du box-office américain... Même s'il vient de connaître une baisse violente pour son deuxième week-end : 29,2 millions de dollars ces trois derniers jours, soit une baisse de 65% par rapport à son démarrage -déjà décevant- de la semaine dernière. Solo a rapporté pour l'instant 148,8 millions de dollars aux Etats-Unis (total mondial : 264,1 millions). Ce seraient de bons chiffres, si Solo n'était pas un Star Wars, et n'avait pas coûté plus de 250 millions de dollars. En tenant compte de l'inflation, Solo a réalisé le moins bon score au box-office de tous les Star Wars (à l'exception du film d'animation Star Wars : Clone Wars en 2008). Il y a des pistes pour expliquer une telle déception au box-office, mais la principale leçon pour Disney est de ne pas sortir deux films Star Wars aussi proche l'un de l'autre.

Pourquoi Solo : A Star Wars Story démarre mal au box-office ?

Pour son troisième week-end, Deadpool 2 rapporte 23,3 millions de dollars. En trois semaines, le film a gagné 254,6 millions aux USA (total mondial : 598,6 millions). C'est toujours moins bien que le premier Deadpool, qui terminait sa carrière à 363 millions aux Etats-Unis (et 783,1 au total dans le monde).

 

A la dérive était la seule nouveauté d'importance du week-end : le nouveau film de Baltasar Kormákur (Contrebande, 2 Guns, Everest) met Shailene Woodley et Sam Claflin à bord d'un bateau à la dérive en plein Pacifique. Les critiques sont bonnes, mais le film ne démarre qu'à 11,5 millions de dollars, ce qui est peu par rapport à son bidget estimé de 35 millions.

 

Avengers : Infinity War fête sa sixième semaine de présence dans le top 5, en rapportant 10,3 millions ce week-end. Ceci dit, en n'ayant rapporté que 642,8 millions de dollars aux USA, Infinity War n'est toujours que le deuxième plus gros succès de l'année et du Marvel Cinematic Universe, derrière Black Panther. Par contre, champagne : avec des recettes mondiales de 1,9 milliard de dollars, Infinity War est le plus gros succès de l'année dans le monde.

 

Enfin, Le Book Club rapporte 6,8 millions de dollars en troisième semaine, pour un total de 47,3 millions. Le film avec Jane Fonda et Diane Keaton et leurs copines (du même âge que le public auquel s'adresse le film) n'aurait coûté que 10 petits millions.

Source : Le Film français

Box-office américain du 1er au 3 juin 2018 :
1) Solo : A Star Wars Story
2) Deadpool 2
3) A la dérive
4) Avengers : Infinity War
5) Le Book Club

Prochainement au Cinéma