GALERIE
The Walt Disney Company France / Blinding Edge Pictures / Blumhouse Productions / Universal Pictures

L'Amérique n'est pas beaucoup allée au cinéma ce week-end de Super Bowl.

Le 53ème Super Bowl, la grande finale du foot américain, vient de s'achever sur une victoire des Patriots. Mais le public américain n'a pas été très patriote envers son industrie cinématographique ce week-end. Au cumul, les films à l'affiche n'ont rapporté que 74,7 millions de dollars. C'est le pire "week-end de Super Bowl" depuis l'an 2000. A l'exception de Sony avec Miss Bala, les gros studios n'avaient prévu aucune sortie importante ce week-end, "habituellement profitable aux films familiaux ou aux films adressés à un public masculin", note le site Deadline (les médias US se rappellent avec bonheur de l'énorme succès de Taken pendant le Super Bowl 2009). Tout ça pour dire que Glass est encore numéro un pour le troisième week-end consécutif, avec 9,5 millions de dollars rapportés sur trois jours. Le nouveau M. Night Shyamalan en est à 88,6 millions de recettes sur le sol américan (total mondial : 198 millions), pour un budget de 20 millions.

Le distributeur indépendant STX a profité du Super Bowl pour projeter The Upside dans 191 salles supplémentaires : le remake US d'Intouchables avec Kevin Hart et Bryan Cranston gagne 8,8 millions de plus, pour un total américain de 75,5 millions.

Miss Bala, donc, était la seule sortie importante du week-end : thriller réalisé par Catherine Hardwicke (Twilight) avec Gina Rodriguez (Jane the Virgin) et remake du film mexicain éponyme (sorti en 2011), avec une prédentante à un concours de reine de beauté plongée dans une guerre de narcotrafiquants autour de la frontière mexicaine. Miss Bala version américaine ne convaint pas la critique américaine, et le public non plus : 6,7 millions de dollars seulement rapportés sur trois jours.

Aquaman rapporte encore 4,7 millions pour son septième week-end, pour un total américain de 323,5 millions (total mondial : 1,1 milliard, plus gros hit de l'univers des superhéros DC). Et Spider-Man : New Generation clôt le top 5 avec 4,4 millions raflés en huitième semaine, pour un total américain de 175,2 millions.

Source : Le Film français

Box-office américain du 1er au 3 février 2019 :
1) Glass
2) The Upside
3) Miss Bala
4) Aquaman
5) Spider-Man : New Generation

A lire aussi sur Première