Universal Pictures

Pendant que les dinosaures règnent sur le box-office, Sicario : La Guerre des cartels, Uncle Drew et Leave No Trace démarrent joliment leurs carrières. (Source : Le Film français)

Jurassic World : Fallen Kingdom a beau connaître une sévère baisse de ses recettes en deuxième semaine (-60%), le film reste en tête du box-office : Fallen Kingdom gagne 60 millions de dollars, ce qui porte son score américain à 264,7 millions. Pour un total mondial de 932 millions ! C'est le cinquième plus gros succès américain de l'année pour l'instant, et le troisième plus gros carton mondial derrière Black Panther et Avengers : Infinity War. Fallen Kingdom devrait atteindre le milliard de dollars dans la semaine, marchant dans les traces du premier Jurassic World qui avait terminé sa carrière mondiale à 1,6 milliard.

Les Indestructibles 2 est toujours stable en troisième semaine : 45,5 millions de dollars de mieux, pour un total américain de 439,7 millions, et mondial de 646,8 millions. Les Indestructibles 2 a déjà battu le premier Indestructibles, qui terminait sa carrière américaine à 384,9 millions (et mondiale à 633 millions). C'est aussi le deuxième plus gros succès de Pixar aux USA, juste derrière Le Monde de Dory (486,2 millions).

La première nouveauté du week-end, c'est Sicario : La Guerre des cartels qui démarre à 19 millions de dollars. C'est un meilleur démarrage que le premier Sicario qui avait connu un démarrage très moyen de 12,1 millions en octobre 2015 (après un gros démarrage en limited release, donc dans un nombre réduit de salles). Toujours avec Josh Brolin et Benicio Del Toro en flingueurs perdus sur la frontière américano-mexicaine mais désormais sans Emily Blunt et sans Denis Villeneuve (remplacé par Stefano Sollima), Sicario : La Guerre des cartels pourrait bien rembourser son budget estimé à 35 millions.

Sicario, la guerre des cartels, un néo-western brutal et super efficace [Critique]

La comédie sur le basket Uncle Drew réalise un joli petit score au démarrage : 15,5 millions. Un film où le basketteur Kyrie Irving rejoue le personage d'Oncle Drew, un vieil homme qui est en réalité un pro du basket. Le personnage a été créé pour une série de pubs virales pour Pepsi en 2012. Des pros comme Shaquille O'Neal, Chris Webber ou Lisa Leslie font leur apparition dans Uncle Drew, qui aurait coûté moins de vingt millions de dollars. Son distributeur Lionsgate devrait donc rentrer dans ses frais.
 

Enfin, Ocean's 8 clôt le top 5 avec 8 millions de dollars, portant son score américain à 114,7 millions. Comme le film n'a coûté que 70 millions, c'est un succès pour Warner.

 

Côté sorties limitées, Sanju de Rajkumar Hirani (3 Idiots) est avec 356 copies le film indien le plus largement distribué aux USA. Il récolte 2,5 millions de dollars au démarrage. Signalons également le très bon démarrage de Leave No Trace : le nouveau film de Debra Granik (qui a révélé Jennifer Lawrence dans son Winter's Bone en 2010) avec Ben Foster qui élève sa fille (la révélation Thomasin McKenzie) dans la nature est distribué par l'indépendant Bleecker Street et récolte 216 161 dollars dans neuf salles, soit plus de 24 000 dollars par salles. Le film était à Cannes (notre critique est là) et sortira le 19 septembre en France. Mais le vrai succès du week-end est le documentaire Three Identical Triplets, au sujet dingue : des triplés séparés à la naissance se retrouvent à l'occasion de leurs dix-neuf ans et découvrent la vérité sur leur séparation. Distribué par l'indépendant Neon dans cinq salles à New York et Los Angeles, le film rapporte 163 000 dollars soit plus de 32 000 dollars par salle. Un score digne d'un blockbuster.

Source : Le Film français

Box-office américain du 29 juin au 1er juillet 2018 :
1) Jurassic World : Fallen Kingdom
2) Les Indestructibles 2
3) Sicario : La Guerre des cartels
4) Uncle Drew
5) Ocean's 8

Prochainement au Cinéma

A lire aussi sur Première