Disney

Black Panther réalise le cinquième meilleur démarrage de tous les temps aux USA, et le deuxième meilleur démarrage du Marvel Cinematic Universe. (Source : Le Film français)

Ça y est, c'est parti, Black Panther cartonne dans les grandes largeurs. Précédé d'un retour critique très flatteur, le nouveau superfilm Disney/Marvel récolte 192 millions de dollars pour ses trois premiers jours d'exploitation. Et comme ce lundi est férié aux Etats-Unis, le film pourrait récolter 206 millions en quatre jours. Sans tenir compte de l'inflation, Black Panther réalise sur trois jours le cinquième meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis (plus fort qu'Avengers : L'Ere d'Ultron, mais moins qu'Avengers, Jurassic World, Les Derniers Jedi et Le Réveil de la Force pour vous situer le niveau), et le meilleur démarrage d'un film sorti en février (battant Deadpool). C'est plus qu'un succès, c'est un triomphe historique puisqu'il s'agit du premier blockbuster avec un casting très majoritairement noir. En un week-end, Black Panther vient donc de devenir le nouveau roi du Marvel Cinematic Universe.

Black Panther est plus qu'un film (critique sans spoiler)

Pierre Lapin stagne en deuxième position, avec 17,2 millions de dollars. L'adaptation en live action et en numérique du héros de Beatrix Potter a rapporté 48,2 millions aux USA en deux semaines.

Cinquante nuances plus claires a perdu sa première place à cause de Black Panther. L'ultime volet de la trilogie rapporte 16,9 millions pour son deuxième week-end, pour un total de 76,1 millions. Le film a donc rapporté plus que son budget (estimé à 55 millions) mais c'est surtout hors des USA que le film cartonne : dans le reste du monde, Cinquante nuances plus claires a rapporté 190,8 millions de dollars...

L'inoxydable Jumanji : Bienvenue dans la jungle rapporte 7,9 millions... pour son neuvième week-end d'exploitation. Ce qui porte ses recettes américaines à un total effarant de 377,6 millions. La suite est déjà prévue pour décembre 2019, face à l'Episode 9 de Star Wars.

Enfin, Le 15h17 pour Paris rapporte 7,6 millions en deuxième semaine, pour un total américain de 25,4 millions. Le dernier film de Clint Eastwood risque de rembourser à peine son budget estimé à 30 millions.

Signalons pour finir que The Greatest Showman a rapporté 5,1 millions de dollars ce week-end pour un total de 154,4 millions. C'est plus fort que La La Land, qui finissait sa carrière l'an dernier à 151,1 millions. La comédie musicale avec Hugh Jackman avait mal démarré mi-décembre mais a réussi à résister contre vents et marées pour devenir un succès en fin de compte.

Source : Le Film français

Box-office américain du 16 au 18 février 2018 :
1) Black Panther
2) Pierre Lapin
3) Cinquante nuances plus claires
4) Jumanji : Bienvenue dans la jungle
5) Le 15h17 pour Paris 

Prochainement au Cinéma