Disney

Et boum : au démarrage, Les Indestructibles 2 bat le record du Monde de Dory. (Source : Le Film français)

Indestructible. Incroyable ? En récoltant 180 millions de dollars pour son premier week-end, Les Indestructibles 2 réalise le trosième meilleur démarrage de l'année 2018 pour l'instant, derrière les autres super-films Disney Black Panther (202 millions) et Avengers : Infinity War (257,6 millions). Mais surtout, le dernier-né de chez Pixar vient de battre le record du meilleur démarrage américain pour un film d'animation, battant Le Monde de Dory (135 millions en juin 2016), sans tenir compte de l'inflation. A titre de comparaison, Les Indestructibles premier du nom démarrait à 70,4 millions de dollars en novembre 2004 (soit environ 92 millions de dollars de 2018). Quatorze ans plus tard, Les Indestructibles 2 qui bénéficie d'un excellent accueil critique, réalise donc aussi le meilleur démarrage américain pour un film Pixar. Pour rappel, nous avions élu Les Indestructibles premier du nom meilleur film du studio Pixar et meilleur film de superhéros jamais réalisé. La suite, toujours réalisée par Brad Bird, se déroule immédiatement après le premier Indestructibles : comme pour dire que rien n'a changé. Ou presque. Les deux Pixar précédents, Cars 3 et Coco, sortis après Le Monde de Dory, ont démarré entre 50 et 53 millions de dollars pour terminer leurs carrières américaines à 153 et 209 millions respectivement. Les Indestructibles 2 a fait mieux en un week-end que Cars 3 dans toute sa carrière US, et battra Coco dans quelques jours. Le prochain Pixar s'appelle Toy Story 4, il sortira en juillet 2019 et pourrait de nouveau battre les records du Monde de Dory et des Indestructibles 2. Dernier petit rappel : le film est en couverture du numéro de juin de Première, avec une interview de Brad Bird en prime.

Au sommaire de Première n°486 : Les Indestructibles 2, Benicio Del Toro, Vanessa Paradis, Totoro…

Face à un tel mastodonte, la concurrence n'avait plus qu'à s'aplatir. Ocean's 8 (Warner) gagne 19,5 millions pour son deuxième week-end : la suite/reboot 100% féminine de la franchise Ocean's avec Sandra Bullock, Cate Blanchett et compagnie a rapporté 79,1 millions de dollars aux Etats-Unis, pour un budget estimé à 70 millions. Dans le reste du monde, le film a rapporté 37,1 millions.

 

La comédie Tag (également distribuée par Warner) démarrait à la troisième position, avec un premier week-end plutôt moyen à 14,6 millions alors que le film en aurait coûté 28. Une comédie avec Jeremy Renner et Ed Helms, entre autres, qui raconte l'histoire d'une bande de potes qui depuis vingt ans jouent à chat chaque année pendant un mois à travers tous les Etats-Unis.

 

Pour son quatrième week-end, Solo : A Star Wars Story rapporte 9 millions de dollars. Le dernier Star Wars, qui en est à 192 millions de recettes sur le sol américain, aura eu donc bien du mal à atteindre la barre des 200 millions en fin de carrière. C'est le quatrième plus gros succès de l'année 2018 pour l'instant, mais en tenant compte de l'inflation, il s'agira toujours du moins bon score pour un Star Wars en live action : l'édition spéciale du premier Star Wars en 1995 avait rapporté 275,9 millions de dollars aux Etats-Unis...

 

Enfin, Deadpool 2 récolte 8,8 millions pour son cinquième week-end, pour un total américain de 294,6 millions de dollars. C'est le troisième plus gros carton de l'année 2018 pour le moment, mais c'est un peu en-dessous du premier Deadpool qui avait terminé sa carrière à 363 millions.

Source : Le Film français

Box-office américain du 15 au 17 juin 2018 :
1) Les Indestructibles 2
2) Ocean's 8
3) Tag
4) Solo : A Star Wars Story
5) Deadpool 2

Prochainement au Cinéma

A lire aussi sur Première