Abaca

La star de Sherlock et Doctor Strange est prêt à refuser des films si ses coéquipières sont moins bien payées que lui.

La question de l'égalité entre les hommes et les femmes fait du bruit en ce moment à Hollywood, notamment en ce qui concerne les salaires, suite à de récents scandales, sur le film Tout l'argent du monde ou la série The Crown, par exemple. Plusieurs actrices ont découvert qu'elles étaient moins payées que leurs homologues masculins. Des personnalités militent pour que les règles changent, comme Frances McDormand, dont le discours féministe aux Oscars a créé l'événement. Benedict Cumberbatch s'ajoute à la liste, en assurant à Radio Times qu'il n'acceptera plus de projet au cinéma ou à la télévision si ses partenaires féminines sont moins payées que lui.

Le Festival de Cannes s'engage pour la parité dans le cinéma

"L'égalité des salaires, c'est au cœur du combat féministe, considère la star de Sherlock et de Doctor Strange. Faites attention aux chiffres. Demandez aux femmes ce qu'elles gagnent et affirmez :'Si elle n'est pas payée autant que les hommes, je ne le fais pas.'"

Il jure ensuite de respecter à la lettre cette démarche, et de montrer aussi l'exemple via sa société de production SonnyMarch. "Je suis fier que mon partenaire Adam (Ackland) et moi soyons les deux seuls hommes dans notre boîte. Notre prochain projet sera imaginé et porté par des femmes, parlera de la maternité au cours d'un désastre écologique. Si on le présente sous mon nom, il trouvera des investisseurs, puis on pourra utiliser ça pour porter notre attention sur d'autres projets féminins. La moitié du public est composé de femmes !"

The Crown : Claire Foy a reçu une prime suite au scandale des écarts de salaire

Benedict Cumberbatch est actuellement à l'affiche d'Avengers : Infinity War. Bande-annonce :

 

Prochainement au Cinéma