Brexit Benedict Cumberbatch
HBO

Le téléfilm HBO dévoile les coulisses de la campagne Vote Leave.

Le référendum sur le Brexit, qui demandait aux citoyens britanniques de se prononcer pour ou contre l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union Européenne, a provoqué un véritable séisme politique marquant la victoire des eurosceptiques en juin 2016. Brexit, téléfilm produit par HBO, dévoile les coulisses cyniques de cette campagne historique. La bande-annonce vient d’être dévoilée.

 

"Tout le monde sait qui a gagné. Mais tout le monde ne sait pas comment", déclare face caméra le personnage de Benedict Cumberbatch (Imitation Game, trilogie Le Hobbit, Doctor Strange) dans le trailer de Brexit. L’acteur britannique, qui avait milité pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union Européenne, incarne Dominic Cummings, conseiller et stratège politique qui a été directeur de campagne pour Vote Leave, le mouvement qui réclamait la sortie de Royaume-Uni de l’Union Européenne. Le téléfilm montre notamment comment les eurosceptiques se sont servis des "datas" pour toucher trois millions d’électeurs qui jusqu’ici ne votaient pas.

282 artistes britanniques se mobilisent pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne

Brexit sera diffusé sur HBO le 19 janvier 2019. Aucune date de diffusion française n’est connue pour l’instant. Que le téléfilm soit diffusé ou non en France, le début de l'année 2019 sera de toute façon politique avec la sortie de The Front Runner sur la campagne de Gary Hart pour l'investiture démocrate de 1986 (16 janvier) et celle de Vice sur Dick Chenney, vice-président de George W. Bush (13 février).