Ben Affleck dit adieu à Batman : retour sur six ans de Batfleck
Warner Bros

Son incarnation du Chevalier Noir n’a pas été de tout repos.

Après de longs mois de spéculations, c’est officiel : le prochain Batman se fera sans Ben Affleck. L’acteur interprétait le Chevalier Noir depuis Batman V Superman, en 2015, pour la Warner Bros, et il était censé l’incarner à nouveau dans The Batman, qu’il a même un temps voulu réaliser, mais le super-film de Matt Reeves se fera sans lui. Depuis son embauche en août 2013, son incarnation de Batman a fait couler beaucoup d’encre. Retour sur ces six ans de rumeurs, de confirmations et de démentis.

23 août 2013 : Après des mois de spéculations concernant le remplaçant de Christian Bale dans le costume, Ben Affleck, 41 ans, est officiellement embauché pour jouer Batman. Son nom courait aux côtés de Ryan Gosling, Josh Brolin et… Bale, certains voulant à tout prix voir revenir l’acteur de la trilogie The Dark Knight, même si Christopher Nolan ne se chargera plus des films.

La Warner Bros parle alors d’intégrer le personnage dans Man of Steel 2, face à Henry Cavill, dans un film toujours réalisé par Zack Snyder. Man of Steel vient de gagner plus de 600 millions de dollars dans le monde et le réalisateur devient la tête pensante des adaptations de DC Comics (la saga ne s’appelle pas encore le DCEU).

23 août 2013 : L’annonce entraîne une multitude de réactions sur les réseaux sociaux. Si Kevin Smith (le réalisateur de Clerks, Dogma) est ravi de voir son pote endosser le costume ("Holy shit... Ben Affleck IS THE NEW BATMAN!!! Do you know what this means? It means that I've seen Batman naked!!"), ce n’est pas le cas de certains fans, qui trouvent l’acteur trop vieux/trop mou/trop mauvais pour le rôle. Une pétition est même lancée pour qu’il laisse tomber.

24 août 2013 : Joss Whedon défend Ben Affleck. Le réalisateur d’Avengers ne sait pas encore qu’il finira le tournage de Justice League, mais il est l’un des premiers à montrer son soutien à l’acteur : "Affleck va tout défoncer. Il a les épaules, il a le menton -il a juste besoin d’une bonne matière. Affleck & Cavill côte à côte : j’achète."

27 août 2013 : Matt Damon se moque des talents d’acteur de son pote en guise de défense : "Je sais qu'il y a beaucoup de mécontents sur Internet. Je trouve quand même ça bizarre : on ne parle pas de jouer le Roi Lear là. On parle de Batman ! C'est certainement dans ses cordes." Sympa ! L’ami de longue date de Ben rigole, bien sûr, et ajoute être certain qu’il sera "génial en Batman, ça va être super."

17 septembre 2013 : Après un mois de silence, Ben Affleck réagit enfin à son embauche sur le plateau de Jimmy Fallon : "Certaines réactions disaient :  'TUEZ-LE'. Comment on peut dire ça avant que le film soit sorti ? Je me suis dit à moi-même : 'Tu es un grand garçon, tu as survécu quand tu as été ignoré aux Emmy Awards, tu peux tout endurer.' On m'a aussi dit d'éviter d'aller sur internet pendant quelque temps. Ce à quoi j'ai répondu : 'Je vais réussir à gérer, je ne suis pas une poule mouillée !'. Et là, j'ai juste lu le premier commentaire réagissant à l'info 'Ben Affleck jouera Batman' qui disait 'Nooooooooon !'. J'ai pensé : 'Ok je suis cuit'."

 

28 septembre 2013 : George Clooney s’en mêle.  "Je suis la personne la moins qualifiée pour commenter sur le casting du rôle de Batman puisque j’ai terriblement détruit le rôle", explique l’acteur en faisant évidemment référence à Batman & Robin (1997). Merci quand même, George !

27 octobre 2013 :  Ben avoue qu'il a hésité avant de signer : "A la base, j'étais réticent, car je considérais que je ne correspondais pas au modèle du personnage. Mais Zack [Snyder] m'a présenté le concept et m'a dit que ce serait à la fois différent des grands films que Chris [Nolan] et Christian [Bale] ont fait, et en même temps en accord avec la tradition de Batman qui me plait."

4 décembre 2013 : Gal Gadot rejoint Affleck et Cavill dans Batman VS Superman. Elle jouera Wonder Woman. lus tard, le film perd le "s" de son VS.

18 janvier 2014 : La sortie de Batman VS Superman est repoussée en mai 2016. Il sera finalement avancé à fin mars.

13 mai 2014 : Zack Snyder partage la première photo de Ben Affleck en Batman. Ouf ! Le costume se différencie de la version créée par Lindy Hemming pour la trilogie précédente de Christopher Nolan, où le Dark Knight possédait une espèce d'armure de plaques : ici, le choix est de simuler une apparence moulante, proche de la peau, avec muscles très saillants (on croirait voir les veines). Zack Snyder et son équipe veulent bel et bien donner à la fois un nouveau départ et un retour aux sources sombres des 80's à Batman.
Pourtant, ce cliché participera paradoxalement à développer le mème du "Sad Batman", qui se transformera peu à peu en "Sad Affleck".

1e photo de Ben Affleck en Batman
Warner Bros/Twitter @ZackSnyder

26 juillet 2014 : Un premier teaser de Batman V Superman -coucou, le titre officiel !- est montré au public du Comic-Con. Il filtre immédiatement sur le web en qualité médiocre, pourtant, c'est bien cette vidéo qui rassure les fans. Avec son armure très lourde et ses yeux blancs lumineux, Batfleck allume le bat-signal et Superman descend du ciel sous la pluie, yeux rouges flamboyants, prêt à l'atomiser. L'inspiration est très clairement celle de la scène de fight finale entre les deux super-héros dans le comics The Dark Knight Returns (1987) de Frank Miller, une BD adorée par les fans.

17 août 2014 : Ben prend du recul avec les réactions négatives de ceux qui le critiquent avant même d'avoir vu le résultat. Il assume le fait d'incarner un Bruce Wayne plus vieux et fait confiance à l'équipe de Batman V Superman : "Tout le monde a une opinion sur ce sujet. Mais bon, je n'aurais pas accepté si je n'avais pas cru en moi, en mon instinct. J'ai trouvé le scénario de Chris Terrio génial, Zack Snyder est un bon réalisateur, très visuel, et c'était globalement un projet intéressant. Je n'aurais pas accepté la proposition si j'avais pensé que j'étais incapable d'incarner ce personnage. Je le comprends, il m'interpelle. Donc je me suis lancé, en me doutant qu'il y aurait toutes sortes de réactions, car tout le monde se fait une idée précise de ce héros. Disons que ça fait partie du jeu."

8 octobre 2014 : Gone Girl sort au cinéma, et Ben Affleck prépare son quatrième film en tant que réalisateur, Live by Night. Ben se montre détendu en promo du film de David Fincher, s'amusant du fait que ses enfants préféreraient qu'il joue dans La Reine des Neiges plutôt que dans Batman ou riant des confidences de sa femme Jennifer Gardner, qui trouve qu'il s'est "tellement musclé pour le rôle" qu'elle a "l'impression d'avoir un amant !"

23 novembre 2014 : Christian Bale confie être jaloux d'avoir été remplacé par Ben : "Je dois admettre qu'au début, même si je sentais que c'était le moment d'arrêter, une petite partie de moi se disait 'Oh, allez, si on en faisait un de plus'... Alors quand j'ai su que c'était quelqu'un d'autre qui le ferait, je me suis figé et j'ai regardé dans le vide pendant une demi-heure. Mais j'ai 40 ans. Le fait d'être jaloux que quelqu'un d'autre joue Batman... Je devrais avoir dépassé ça. Je n'ai pas parlé à Ben mais je lui ai envoyé des conseils durement acquis par e-mail. J'imagine qu'il fait tout son possible pour éviter de faire tout ce que j'ai pu faire."

22 janvier 2015 : On n'a pas encore vu la bande-annonce de Batman V Superman que les fans pensent déjà à la suite. La rumeur du moment ? Batman devrait apparaître dans Suicide Squad, de David Ayer, avant d'avoir droit à son film en solo. On sait aujourd'hui que ce ne sera qu'en partie vrai : s'il course bien Harley Quinn et le Joker le temps d'une scène, Batfleck reviendra ensuite dans Justice League, mais pas dans The Batman.

18 avril 2015 : Ca y est, le trailer tant attendu est en ligne. Il est commenté, décrypté, analysé sous toutes les coutures.

28 avril 2015 : Ben Affleck est aperçu sur la tournage de Suicide Squad. Quelques jours plus tard, une course poursuite mettant en scène le Dark Knight est partagée sur le web.

24 juin 2015 : Ben Affleck pourrait réaliser le film Batman en solo. C'est la première fois que la rumeur court, et elle ne cessera de revenir. A ce moment-là, le projet est prévu pour 2018.

1er juillet 2015 : Jennifer Garner et Ben Affleck annoncent leur divorce. Aucun rapport avec Batman ? Un peu quand même : de rabibochages en phases de dépressions en passant par plusieurs cures de désintoxication (d'alcool), l'acteur va mal, et cela se ressentira tout au long de la promotion de Batman V Superman.

10 juillet 2015 : Ben Affleck va jouer cinq fois Batman en moins de 5 ans. Bon on n'est pas encore en 2020, mais on sait déjà que c'est faux : lors de cette annonce, la Warner avait officiellement mis en chantier Batman V Superman, Suicide Squad, Justice League (en deux films) et The Batman. Si les trois premiers films sont sortis, aux dernières nouvelles, la deuxième partie de JL est en stand-by à durée indéterminée et le film en solo sera porté par un autre acteur. A moins d'une surprise, Justice League, sorti en novembre 2017, représente sans doute la dernière apparition de Batfleck.

11 juillet 2015 : Zack Snyder arrive en Batmobile au Comic-Con pour présenter un nouveau super-trailer de Batman V Superman.

10 août 2015 : On ne parle plus de un mais de trois films en solo consacrés à Batman et tous portés par Ben Affleck.

26 octobre 2015 : Ben Affleck rêve de réaliser un Batman. "Si j'y arrivais, oui, ce serait un rêve. Ce qui est difficile, c'est de s'assurer qu'on peut bien faire les choses. Il faut partir d'une bonne idée, et surtout réussir à prendre en main un tel projet. Enfin, dans l'absolu, j'aimerais beaucoup mettre en scène un Batman. Ce serait très excitant."
Mais pour l'instant, il tourne Live by Night, adaptation d'un roman de Dennis Lehane qui n'a rien à voir avec le héros de Gotham.

16 novembre 2015 : Les deux parties de Justice League seront tournées séparément, sous la direction de Zack Snyder. La deuxième ne sera peut-être pas tournée du tout, mais à l'époque, le studio y croit.

26 novembre 2015 : Ben Affleck a pleinement conscience d'être attendu au tournant : "Il y a une tonne de pression sur ce film, avoue-t-il à Variety. Dire le contraire serait une belle connerie. S’il ne fonctionne pas comme il faut, tout le monde sera extrêmement déçu".

11 février 2016 : Ultime trailer de Batman V Superman. En remontant toutes les vidéos promotionnelles, on obtient une super bande-annonce de 11 minutes d'action ! L'attente est à son comble.

Première n°469/470 Batman V Superman
Première
Ce que Batman v Superman nous dit de Justice League

2 mars 2016 : Batman V Superman sort dans quelques jours, le film est en couverture de Première, qui a pu poser quelques questions à son acteur principal… qui est exténué. Partagé entre le tournage de Live By Night et la promotion du super-film, Ben parle pourtant de son personnage avec passion.

23 mars 2016 : Batman V Superman : L’Aube de la Justice sort au cinéma… et divise. A la rédaction, on aime beaucoup la vision sombre de Snyder, ainsi que l’interprétation de Ben Affleck, mais ce n’est pas le cas de tout le monde : le film devient le plus moins bien noté de tous les Batman sur Rotten Tomatoes.

24 mars 2016 : La sortie est aussi entachée par une blague qui prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux : le "Sad Affleck", qui montre photos et vidéos à l’appui que Ben est toujours triste. L’interview sur l’air de "The Sound of Silence" de Simon and Garfunkel devient un phénomène.

Fin mars 2016 : Batman V Superman bat des records au box-office. Ce n’était pas gagné, mais le studio a réussi son coup ! Le film finira par rapporter 873 millions de dollars sur la planète, soit le plus gros succès du DCEU avant l’arrivée d’Aquaman, qui vient de franchir la barre du milliard.

31 mars 2016 : Ben Affleck a écrit le scénario de son Batman en solo et il pourrait le réaliser. "Au milieu d'un accueil critique froid comme les rues de Gotham, Ben Affleck est peut-être le seul grand rescapé de Batman V Superman tant il a su livrer une interprétation convaincante de Bruce Wayne", écrivions-nous en préambule de cette annonce. Le 14 avril, cette annonce est confirmée. Champagne !

15 juillet 2016 : Matt Damon jouerait bien un super-héros si Ben Affleck réalise le film : "Je prendrai en compte toutes les propositions du moment qu’il s’agit du bon réalisateur. Mais j’ai du mal à imaginer qu’il y ait un super-héros de libre en ce moment, je crois qu’ils sont tous pris. Si Ben voulait bien me mettre en scène, je bondirai à New York dans la minute qui suit. J’adorerais travailler avec lui. Le problème avec Ben c’est qu’à chaque fois qu’il réalise un film, il s’attribue le meilleur rôle. Donc tant qu’il ne sera pas prêt à offrir le rôle principal à l’un de ses amis, on n’y arrivera pas." C'est parti pour la rumeur sur Robin. Qui ne durera pas, vu que -spoilers !- Ben ne mettra finalement pas en scène The Batman.

23 juillet 2016 : Première bande-annonce fun de Justice League. Gros changement de ton pour le DCEU, qui était jusqu'ici très sombre, mais dont la super-réunion de héros est teasée à coup de vannes, qui fusent notamment entre Bruce et The Flash (Ezra Miller). La vidéo suivante, proposée en mars 2017, sera encore plus portée sur l'humour.

2 août 2016 : En pleine promo de Suicide Squad, Jared Leto explique qu'il veut affronter Ben dans son film en solo Batman. Le Joker étant son ennemi juré, l'idée semble crédible. Le mauvais accueil de Suicide Squad dès le lendemain fera oublier l'idée. Malgré une promotion très efficace, le film de super-méchants de David Ayer déçoit. Il rapportera cependant près de 750 millions de dollars sur la planète.

9 septembre 2016 : Ben Affleck a trouvé l'interprète de Deathstroke dans Magic Mike. Il s'agira de Joe Manganiello. Avant d'être le méchant de Batman, il devrait apparaître furtivement dans Justice League, qui est alors en tournage.

15 septembre 2016 : Zack Snyder profite du tournage de Justice League pour dévoiler l'"armure stratégique" ("Tactical Batsuit" en VO) de son super-héros.

4 Octobre 2016 : Le film de Ben Affleck s’intitulera The Batman. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? "Je crois que le film va s’appeler The Batman. Enfin, c’est qu’on a décidé pour l’instant. Je pourrais le changer… Mais c’est tout ce que j’ai pour le moment. On travaille sur le script, ça se passe très bien et je suis très excité."

1er novembre 2016 : Ben revient en tant qu’acteur dans Mr Wolff et est une nouvelle fois excellent. C’est même "un comédien indispensable" selon Première.

12 décembre 2016 : Justice League 2 est reporté en novembre 2019, le temps de laisser à Ben le créneau de juin de la même année pour son Batman. Aucune des deux dates ne sera finalement conservée. Justice League est de son côté fixé à novembre 2017, et ne bouge plus.

2 janvier 2017 : Ben Affleck ne veut réaliser le film Batman en solo que si le scénario est bon. Ca parait évident, mais l’intéressé remet les points sur les i : "J’ai envie de le faire mais ce n’est pas gravé dans le marbre et il n’y a pas encore de scénario. S’il n’y a pas de bon scénario, je pense que je ne le réaliserai pas." Il est alors rattaché à son écriture avec Geoff Johns (alors président de DC Comics et scénariste vétéran de nombreux runs de Superman et Batman).

18 janvier 2017 : A l’occasion de la sortie de Live By Night (qui reçoit globalement de bonnes critiques, mais va faire un flop au box-office), Ben répond enfin au mème "Sad Affleck". Il confirme aussi son envie de tourner The Batman, et évoque ses envies d’acteur et de réalisateur dans Première.

Ben Affleck : "Avec Live by Night, j’ai essayé de voir grand"

31 janvier 2017 : Ben ne réalisera pas The Batman. Il assure cependant vouloir continuer à l’incarner : "Jouer ce rôle mérite de la concentration, de la passion et la meilleure performance que je suis capable de donner. Il est devenu clair que je ne peux pas faire les deux boulots en même temps avec le niveau requis. Avec le studio, nous avons décidé de trouver un réalisateur et un partenaire, qui collaborera avec moi sur cet énorme film. Je suis toujours là, et on va le faire, mais on cherche actuellement un réalisateur. Je suis encore totalement consacré à ce projet et j'attends avec impatience de le faire entrer ce film dans la vie des fans à travers le monde".

2 janvier 2017 : La danse des réalisateurs commence, et Chris Terrio, le scénariste d'Argo, révèle qu'il a retravaillé l'histoire avec Ben avant son départ, en espérant qu'il reste aux commandes de The Batman.

6 janvier 2017 : Une pétition est lancée pour que Zack Snyder réalise The Batman.

13 février 2017 : Matt Reeves (Cloverfiel, La Planète des singes 2 et 3) est officiellement embauché pour réaliser The Batman.

16 février 2017 :  Casey Affleck ne veut pas jouer Robin. Ça tombe bien, son frère Ben voudrait laisser tomber Batman…

27 février 2017 : Batman V Superman triomphe aux Razzie Awards 2017, les anti-Oscars, qui récompensent le pire du cinéma hollywoodien. Ouille !

15 mars 2017 : Ben Affleck se confie sur son addiction à l’alcool, peu après l’annulation de son divorce. L’acteur exprime son mal-être, qui n’était donc pas feint en interview. Sa présence dans The Batman est de plus en plus compromise.

16 mars 2017 : The Batman est repoussé et le scénario entièrement réécrit. Matt Reeves étant occupé par La Planète des singes 3 au moins jusqu’en juin, il ne peut s’atteler à ce film en solo pour l’instant.

23 mai 2017 : Zack Snyder perd sa fille et abandonne Justice League. Joss Whedon est rapidement engagé pour prendre le relais. Il doit planifier des reshoots, et il se murmure qu'il travaillait en fait sur le projet bien avant que Snyder ne le quitte. La rumeur inverse est aussi lancée : Zack aurait fini son film à 99%. Malgré ce drame en coulisses, la Warner Bros maintient la date de sortie à l'automne. Les fans se mettent à rêver de la diffusion du "director's cut" de Snyder avant même la sortie du film. Qui ne cesse d'être réclamé depuis.

Le directeur de la photographie de Justice League espère aussi voir une version longue

22 juillet 2017 : Warner Bros chercherait à remplacer Ben Affleck pour The Batman. Jusqu’ici, on entendait plutôt que c’est le comédien qui voulait jeter l’éponge, mais pendant que Joss boucle Justice League, on découvre que le studio étudie véritablement la question de son remplacement.

5 octobre 2017 : Alors que la sortie de Justice League approche, Ben revient sur les mauvaises critiques de Batman V Superman : "Je peux comprendre pourquoi les gens disent que Batman V Superman était trop sombre, ou que le ton du film était complètement à côté de ce qu’on avait l’habitude de voir avec une histoire sur Batman. Je pense que cette critique est juste".

14 novembre 2017 : Au moment même où Justice League sort au cinéma, Ben Affleck cherche la meilleure façon d'arrêter de jouer Batman. "On ne peut pas tenir un rôle comme celui du Chevalier Noir pour toujours. Donc je cherche une façon gracieuse et cool de me retirer".
Pendant ce temps-là, le blockbuster déçoit et enregistre le pire score de la saga.

Justice League est une énorme déception

16 novembre 2017 : Pour The Batman, Matt Reeves a bien un autre acteur en tête. Il ne veut pas donner son nom, mais on apprend rapidement qu’il s’agit de Jake Gyllenhaal. Quelques mois plus tard, l’intéressé dément. Par contre, on le verra cet été dans le nouveau Spider-Man, en Mysterio.

8 décembre 2017 : Sinon, Jon Hamm se propose. Le héros de Mad Men en Bruce Wayne ? Pourquoi pas.

3 août 2018 : The Batman ne sera pas une adaptation de Year One, selon Matt Reeves : "On ne travaille pas sur un comic book en particulier. Year One fait partie des nombreuses bandes dessinées que j’aime. J’ai déjà dit que ce serait quelque chose de très noir, une histoire où Batman enquête sur une affaire qui le sort du monde de Gotham (…) Ce ne sera pas lié aux films de Christopher Nolan. Je tente de trouver quelque chose de nouveau et cool, qui serait en même temps complètement Batman."

23 août 2018 : Ben Affleck retourne en cure de désintoxication. C'est la troisième depuis qu'il joue Batman.

2 octobre 2018 : On apprend que Zack Snyder avait prévu de tuer Batman dans la suite de Justice League. Alors qu'une telle révélation tombe, le lancement de cette suite paraît de plus en plus improbable. Rebelote encore très récemment avec les détails livrés par Kevin Smith concernant les intrigues de JL 2 et 3. Maintenant que l'histoire potentielle a filtré sur la toile, les films en question ne verront probablement jamais le jour.

31 janvier 2019 : The Batman sortira en 2021, sans Ben Affleck dans le rôle du Chevalier Noir. L'acteur félicite Reeves sur Twitter, tout en se retirant officiellement du projet.