Avengers Endgame
Marvel

Une petite astuce scénaristique qui ouvre le champ des possibles.

Attention, ÉNORMES SPOILERS à suivre sur l’intrigue d’Avengers : Endgame. N’allez pas plus loin si vous n’avez pas encore vu le film.

Thanos l’avait impitoyablement tué au début d’Avengers : Infinity War, mais ce n’était visiblement pas suffisant. Loki a réussi à sortir vivant d’Avengers : Endgame, alors que Tony Stark revenant dans le passé, au moment de la bataille de New York, pour tenter de mettre la main sur le Tesseract. Suite à un incident avec Hulk (forcé de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur), Iron Man a laissé échapper le cube cosmique, que Loki s’est empressé de ramasser pour s’échapper. Le personnage ne revient pas dans la suite du film. Mais où est-il allé ? Si le gloubi-boulga autour du fonctionnement du voyage dans le temps dans Avengers : Endgame n’est pas très clair - c’est rien de le dire -, il faut certainement comprendre que le frère de Thor est désormais dans une réalité alternative, puisque son évasion va forcément modifier en profondeur le futur de cette version du MCU. 

Une aubaine scénaristique pour Marvel Studios, puisqu’on sait que le personnage reviendra prochainement dans une série télé diffusée sur Disney+, la plateforme de streaming de la firme de Burbank. Il devrait donc s’agir d’une sorte de suite qui prendra en compte les événements d’Endgame (du point de vue de Loki) et permettra au dieu de la discorde de faire son grand retour, mais sans s’embarrasser de toute la continuité des films. Le patron de Marvel Studios, Kevin Feige, confirmait dernièrement que les séries Disney+ seront « entièrement imbriquées à la fois avec le MCU actuel, le MCU passé et l'avenir du MCU ». Voire le MCU parallèle, donc.

À l’écriture, Marvel Studios a d’ailleurs fait appel à un spécialiste des mondes parallèles en embauchant Michael Waldron, scénariste de la délirante série Rick et Morty. Voilà qui promet quelques aventures folles pour un Loki qui n’aura pas évolué depuis le premier Avengers, puisqu’il n’aura pas connu les événements de Thor : Le Monde des ténèbres, Thor : Ragnarok ou encore Avengers : Infinity War., Le personnage devrait pouvoir oeuvrer dans les coulisses et réécrire l’Histoire à sa sauce dans cet univers alternatif, d’autant qu’il est désormais en possession d’une pierre d’infinité. Voilà qui promet d’offrir à Tom Hiddleston un show à la hauteur de son talent. Rendez-vous (a priori) à la fin de l’année.

Avengers Endgame : qui est le mystérieux personnage à la fin du film ?