Avengers

Thanos, Hulk, Thor, Captain America et Black Panther ont subi quelques changements.

Alors qu’Avengers Infinity War est déjà en train de battre des records au box-office, retour sur sa promotion. Marvel a logiquement dévoilé plusieurs bandes-annonces et teasers du blockbuster avant sa sortie, et une fois devant les écrans, les spectateurs ont rapidement remarqué quelques différences. Voici les plus frappantes. Attention, spoilers !

Avengers : Infinity War, la critique sans spoiler

Hulk n’est plus dans la bataille
La première bande-annonce est celle qui contient le plus de scènes finalement coupées au montage final. Notamment son plan de fin, dans lequel Bucky, Black Widow, Captain America, Okoye et Black Panther courent pour protéger le Wakanda, poursuivis par Hulk et l’armée du roi. Dans le film, Bruce Banner ne parvenant plus à se transformer, la séquence a finalement pas mal changé : il combat bien aux côtés des Avengers, mais dans l’armure de Hulkbuster.

Marvel

D’ailleurs, d’autres teasers plus tardifs le montraient en train de se fabriquer (ou de réparer) cette armure, mais dans le film, on ne voit rien de tel. Ce qui permet de créer un effet de surprise lorsqu’il rejoint la bataille, mais qui créé du coup un mystère : comment l’a-t-il récupérée ?

"Vous n’avez aucune idée de ce qu’est Avengers 4"

Thanos ne sourit plus, et a davantage de gemmes sur son gant 
"Fun isn’t something one considers when balancing the universe but this does put a smile on my face/L’équilibre de l’univers n’est pas une partie de plaisir, mais ça… ça me donne le sourire." Voilà une tirade qui était au coeur de la bande-annonce originelle, mais qui n’est finalement jamais dite par Thanos dans le film. Et pour cause : le Titan Fou ne prend aucun plaisir à tuer la moitié de la population de l’univers. Dans son esprit, il est persuadé que c’est la seule chose à faire, même si cela le tourmente. Plusieurs plans sur son gant ont également été modifiés, afin de ne pas spoiler l’intrigue. Quand il arrive au Wakanda, dans le film, il ne lui manque plus qu’une gemme (celle de l’Esprit, sur le front de Vision), mais dans les différents teasers, il n’y en a que deux sur le gant, afin de brouiller les pistes en laissant entendre au public qu’il est loin d’avoir récupéré toute leur puissance.

Marvel

Quelques changements pour Captain America et Black Panther
La fameuse scène où le roi du Wakanda demande à ses hommes de donner un bouclier à Steve Rogers est bien dans le film, mais montée différemment que dans les bandes-annonces. On voit aussi les deux hommes réunis deux fois lors du teasing dans des séquences finalement coupées :

Marvel

Quand les Avengers arrivent dans le pays et son accueillis par T’Challa, celui-ci ne fait finalement pas de "check" à Cap, mais c’est Bruce qui veut lui faire une référence. Le roi lui dit alors "on ne fait pas ça ici", ce qui amuse beaucoup Rhodes.

Thor a son œil (et son arme)… ou pas
Plusieurs plans concernant Thor ont évolué entre les bandes-annonces et le montage final. On peut par exemple le voir avec son cache-œil sur Nidavellir, alors que dans le film, il obtient son faux œil de Rocket avant d’arriver sur la planète, quand ils sont dans le vaisseau. Au même endroit, il obtient un gigantesque pouvoir grâce à Stormbreaker, l’arme fabriquée par Eitri (Peter Dinklage), mais les plans ont changé en cours de route (tout comme les réactions de Rocket et Groot). Idem lors de sa rencontre avec les Gardiens de la Galaxie au début du film (par exemple, Star-Lord pointe son arme sur lui, alors que ce n’est pas le cas dans les vidéos promotionnelles).

Marvel

Le super rôle de Peter Dinklage dans Avengers 3

Spider-Man virevolte et fait des blagues (mais différemment)
Les séquences mettant en scène Iron Man, Spider-Man et Doctor Strange ont-elles aussi évolué par rapport aux teasers. C’est surtout Peter Parker qui a droit à quelques changements (assez minimes) : ses scènes d’action ne sont pas tout à fait les mêmes entre les vidéos promo et le montage final, et quand il rencontre Strange, sa réplique est un tout petit peu modifiée : il ne répond plus "Then, I’m Spider-Man", mais "I’m Spider-Man, then". Et ce plan n’est tout simplement pas dans le film :

Marvel

Que va-t-il se passer dans le MCU après Avengers 3 ?

Prochainement au Cinéma