Brad Bird
Abaca

Le réalisateur fait le point sur 1906, projet sur le tremblement de terre de San Francisco.

Brad Bird veut adapter le livre 1906, de James Dalessandro, depuis 2007. Suite aux succès des Indestructibles et de Ratatouille, il parlait déjà de porter sur grand écran le tremblement de terre survenu cette année-là à San Francisco. Pas sous forme de pur film catastrophe, mais au sein d’une fresque détaillant les événements qui ont précédé le drame qui a tué environ 3000 personnes et a détruit 80% de la ville. Ce devait être son premier long métrage en live, mais il demande un si gros budget qu’il a entre-temps tourné Mission : Impossible 4 (2011) et A la poursuite de demain (2015). Le réalisateur n’abandonne cependant pas ce projet de longue date, révélant à Playback que la Warner Bros est intéressée pour le produire, ou en financer au moins une partie. Il détaille qu’aujourd’hui, 1906 pourrait être développé à la fois au cinéma et à la télévision. 

"J’aimerais que ce soit une longue histoire, car c’est un moment fascinant de l’histoire. Juste avant le tremblement de terre, San Francisco était une ville entre le vieil Ouest et le XXe siècle. Ils avaient toujours des bars où des gens pouvaient être drogués à leur insu puis embarqués sur des bateaux pour travailler. Et si vous refusiez, on vous jetait par-dessus bord. Ca arrivait, et les gens qui tenaient ce type de bars avaient la loi de Californie avec eux. C’était vraiment entre le Wild West et la ville sophistiquée que San Francisco voulait être. Et cela se reflétait de nombreuses façons. J’aime réaliser des films, donc je voudrais que ce tremblement de terre soit visible au cinéma, mais je dois reconnaître que l’histoire est trop énorme pour ça. J’essaie donc de faire un amalgame entre le grand et le petit écran, et ça intrigue les gens. La Warner veut bien fiancer le film, enfin sa partie sur la catastrophe, mais on ne peut pas se contenter seulement de ce passage-là. Je suis fasciné par cette histoire. Affaire à suivre ! Elle m’intéresse toujours et j’aimerais qu’elle soit développée de manière à aborder tous ces sujets différents, tout en faisant en sorte qu’au moins une partie de l’intrigue soit racontée sur grand écran. Donc on verra."

Sachant que Les Indestructibles 2 a enregistré un démarrage record au box-office américain, c'est sans doute le bon moment pour Brad Bird de relancer ce projet qui lui tient tant à coeur.

Bande-annonce des Indestructibles 2, qui sortira le 4 juillet en France :

Prochainement au Cinéma