Sec est un vrai film d'aventure, drôle et dynamique
EuropaCorp

Le film de Luc Besson avec Louise Bourgoin revient ce soir sur C8.

Au début du XXe siècle, Adèle Blanc-Sec explore l'Egypte des pharaons à la recherche d'un médicament pour sa soeur. L'intrépide journaliste se trouve confrontée à de terrifiantes momies, de multiples pièges ainsi qu'à son ennemi juré, l'effroyable Dieuleveult. Sitôt rentrée à Paris, Adèle se remet aussitôt au travail : un mystérieux oeuf vieux de plusieurs millions d'années a éclos au Jardin des plantes. Depuis, un ptérodactyle, une créature préhistorique, sème la panique et la terreur dans la capitale. L'inspecteur Caponi, aidé de son acolyte Justin de Saint-Hubert, se lance sur la piste de la bête. Tout comme Adèle, que rien n'effraye...

Il y a quelques années, Louise Bourgoin ressuscitait le mythe de la miss météo glamour et hilarante sur Canal +. Puis elle a percé sur grand écran, grâce à La fille de Monaco ou Adèle Blanc-Sec, qui reviendra ce soir sur C8. Dans ce film de Luc Besson, sorti en 2010, Louise joue une femme qui en a, une aventurière kick-ass qui cause à des momies, sauve le président et défie les méchants ! Grâce à ce rôle de premier plan et à sa prestation sans faille, l'ancienne star télé s’est imposée comme une actrice incontournable.

Que vaut l’aventure ciné de cette héroïne créée par Jacques Tardi en BD ? Film d'aventure aux accents d'Indiana Jones à la française, Adèle Blanc-Sec connut un succès mitigé en salles, non sans avoir démontré certaines qualités qui en font un divertissement de très bonne facture, comme l'écrivait à l'époque Première : "Son Adèle Blanc-Sec est une vraie femme du début de siècle: coincée dans ses froufrous et une société purement machiste, elle n'a d'autres armes qu'un cynisme à tout épreuve et un caractère bien trempée. Même si on reste loin de la bande dessinée de Tardi, bien plus sombre et intense, l'adaptation reste un divertissement familial qui vaut le coup. Malgré l'inégalité des personnages - Louise Bourgoin et Mathieu Amalric à l'aise dans leurs rôles ; Gilles Lelouch et Jean-Paul Rouve désastreux - la fusion des histoires de Tardi et le sens de la mise en scène de Besson offrent un vrai film d'aventure, drôle et dynamique."