Frères Sisters, Suspiria, Brilliant Friend
HBO/Memo Films/Annapurna Pictures

Des productions Netflix, Amazon et HBO devraient être sélectionnées.

La sélection officielle du Festival international du film de Venise, plus connu sous le nom de la "Mostra", sera dévoilée dans une semaine. Les rumeurs vont bon train, et quelques informations sont déjà tombées. First Man de Damien Chazelle, le biopic sur Neil Armstrong avec Ryan Gosling, ouvrira le bal de cette 75ème édition.

Variety annonce quelques autres précisions en avant première. Cette nouvelle édition devrait faire la part belle aux films produits par les géants du streaming, Amazon et Netflix, ainsi que la chaîne de télévision HBO. La Mostra souhaite ainsi se démarquer du Festival de Cannes, qui a boycotté les productions de Netflix en mai dernier.

Thierry Frémaux fixe les nouvelles règles du festival de Cannes : il n’y aura plus de film Netflix en compétition

A en croire le très sérieux magazine américain, Amazon est quasiment sûr que le remake de Suspiria, réalisé par Luca Guadagnino, avec Tilda Swinton and Dakota Johnson, sera présenté en avant-première. Il est fort probable que Beautiful Boy, le nouveau film du réalisateur belge Felix Van Groeningen (The Broken Circle Breakdown), soit également présenté.

De son côté, Netflix devrait dévoiler le nouveau film d’Alfonso Cuaron, Roma, qui raconte l’histoire d’une famille mexicaine issue de la classe moyenne vivant dans les années soixante-dix, ainsi que Norway de Paul Greengrass, qui retrace l’attentat commis à Oslo en 2011 par un militant d’extrême-droite ayant coûté la vie à 77 personnes dont de nombreux adolescents.

La nouvelle série de la chaîne HBO, My Brilliant Friend, devrait aussi être sélectionnée pour le festival. Cette coproduction italienne est le premier projet dans une langue étrangère de la chaîne américaine. La série est une adaptation des romans à succès de l’auteur italienne Elena Ferrante, L'amie prodigieuse.

 

First Man, avec Ryan Gosling, ouvrira la Mostra de Venise 2018

Les films produits dans le circuit traditionnel ne seront pas en reste pour autant. Parmi les films attendus, on peut noter le western de Jacques Audiard, The Sisters Brothers, avec Jake Gyllenhaal et Joaquin Phoenix ; le film d’époque barré de Yorgos Lanthimos, The Favourite, avec Rachel Weisz et Emma Stone ; et Capri, Revolution, le film historique de Mario Martone.

Les films britanniques pressentis pour la sélection sont Peterloo, le film en costumes de Mike Leigh ; The Souvenir, le thriller romantique de Joanna Hogg avec Robert Pattinson ; et White Boy Rick de Yann Demange, dans lequel Matthew McConaughey interprète un cocaïnomane.

D’autres productions étrangères devraient également être retenues, comme Shadow, le nouveau film d’art martial de Zhang Yimou (Chine) et Sunset de Laszlo Nemes, sur le Budapest d’avant la Première guerre mondiale (Hongrie). On ne sait pas encore si des productions françaises seront sélectionnées cette année.

Trailer décalé de The Favourite, le prochain film de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone

La sélection officielle ne sera connue que la semaine prochaine. Mais certains affirment déjà que Boy Erased de Joel Edgerton, If Beale Street Could Talk de Barry Jenkins et Alexandre de François Ozon ne devraient pas être de la partie. La 75e Mostra de Venise se déroulera du 29 août au 8 septembre 2018.

Prochainement au Cinéma