DR

Que vaut la suite de la comédie culte des Inconnus ?

Ce soir, à 21h, France 2 proposera Les Trois frères le retour. Mais que vaut la suite de la comédie culte des Inconnus ? A sa sortie, début 2014, la rédaction de Première avait été déçue. Voici notre critique :

D’outre-tombe, leur mère réunit à nouveau les frères Latour, qui doivent percevoir un reliquat de l’héritage légué quinze ans plus tôt. Pour Didier, Bernard et Pascal, l’heure des retrouvailles vire au triste bilan. Le premier, VRP en sex-toys, guette la mort de sa riche belle-mère ; le deuxième, comédien sans cachets, attend le grand rôle, et le troisième, vaguement gigolo, compte sur un beau mariage d’argent.

Machine à fric opportuniste à la Bronzés 3 ou sympathique come-back à la Ripoux 3 ? La question se posait à l’annonce de la re-formation des Inconnus, dix-neuf ans après la comédie qui les avait consacrés. La réponse se situe entre les deux : produit cyniquement calibré pour le marché, Les 3 Frères – Le Retour laisse cependant filtrer une réelle complicité entre les acteurs, tout à la joie de se retrouver et de jouer à fond la carte de la nostalgie. Du remake de la scène de défonce du premier épisode à la parodie d’un jeu de télé-réalité faisant écho aux détournements des Inconnus, le film tente, en y parvenant sporadiquement, de renouer avec le mauvais esprit touchant des débuts. C’est sa (moindre) qualité et, hélas aussi, sa limite.

Christophe Narbonne