DR

L’artiste signe le score du film de Theodore Melfi dont il est aussi co-producteur

« Get Lucky », qu’il a coécrit et chanté avec Daft Punk (chanson la plus populaire de 2013), figure dans une dizaine de films dont Boyhood de Richard Linklater. « Blurred Lines », écrit et produit avec Robin Thicke (deuxième chanson la plus populaire de 2013), peut être entendue dans une vingtaine d’épisodes de séries télé, de Mon Oncle Charlie à Glee. « Happy », son hymne à la joie de vivre et à la résistance (chanson la plus populaire de 2014), bat tous les records d’exploitation de licence musicale avec pas moins de trente-sept apparitions ciné-télé en deux ans. Mais à la différence des deux autres, « Happy » a été spécialement composée pour le cinéma : c’est l’expression de la voix intérieure de Gru, le gentil vilain de Moi, Moche et Méchant 2. Une « bande originale » devenue tube planétaire et, par effet boomerang, bruit de fond de plein d’autres films.

« Runnin’ » pourrait connaître le même destin. C’est une des chansons que Pharrell Williams a écrites pour la bande originale des Figures de l’ombre, le film de Theodore Melfi que l’artiste a également co-produit, énorme succès au box-office américain (devant La La Land) et nommé 3 fois aux Oscars.

Oscars 2017 : Les Figures de l'ombre a gagné (aux box-office)

L’histoire méconnue de ces mathématiciennes noires ayant œuvré en secret pour le programme spatial américain est la synthèse de tout ce qu’il aime : la Nasa, les femmes, la défense des droits civiques, les années 60... « En tout, il y a huit chansons originales sur la BO des Figures de l’ombre, explique-t-il, dont deux composées spécialement pour l’occasion, « Runnin’ » et « I See a Victory ». Je crois que j’ai été la cause de pas mal de maux de tête pour le réalisateur Theodore Melfi ; j’ai essayé de placer des chansons partout. » « Runnin’ », qui accompagne les longs sprints de Taraji P. Henson sur le campus de la Nasa, entre son bureau et les toilettes réservées aux Noirs, a une structure de chanson pop typiquement 60s, mais la touche instrumentale moderne hyper reconnaissable de l’ex-leader des Neptunes.

Les Figures de l'ombre : comment des femmes noires ont envoyé l'homme dans l'espace

A écouter ici :

Retrouvez notre rencontre avec Pharrell Williams dans le dernier numéro de Première, actuellement en kiosques.

Les Figures de l'ombre sort en salles le 8 mars. Bande-annonce :