DR SND

Vieux de 150 ans, l'instrument détruit aurait du être remplacé par une doublure-guitare.

Dans Les 8 Salopards de Quentin Tarantino, Kurt Russell arrache une guitare des mains de Daisy Domergue -interprétée par Jennifer Jason Leigh - avant de la fracasser violemment contre une poutre. 

Problème, ladite guitare était un prêt du Martin Guitar Museum.
Inestimable, l'instrument vieux de 150 ans n’était pas voué à être cassé de la sorte et aurait du être remplacé par une guitare standard avant la scène en question raconte Mark Ulano, directeur du son sur Les Huit Salopards lors d'une conférence SNNInsider : "Nous étions supposés, arrivé à ce point, échanger les guitares et détruire la doublure. Eh bien, on ignore pourquoi, mais ça n’a pas été communiqué à Kurt, donc, quand vous voyez ce qui se passe à l’écran, la réaction de Jennifer est authentique", raconte-t-il.
"Kurt venait de briser une antiquité et tout le monde était paniqué. Tarantino était au fond de la pièce avec un sourire en coin, parce qu’il avait réussi à obtenir un truc de cette performance", précise-t-il.

"Nous avons été informés qu'il y avait eu un accident sur le plateau", raconte de son côté le directeur du musée. "Nous avons présumé qu'un échaffaudage ou quelque chose était tombé dessus. Nous savons que ces choses arrivent mais, en même temps, nous ne pouvons pas prendre l'incident à la légère. Le fait que la guitare devait être détruite dans le script et que personne n’ait prévenu l’acteur, c’est une toute nouvelle information pour nous. Nous ne savions rien du script. Nous ne savions pas que Kurt Russell n’avait pas été mis au courant que la guitare était un précieux et irremplaçable artefact du Martin Museum", détaille-t-il ajoutant que la guitare était "complétement détruite".

Si le musée a depuis été remboursé pour les dommages causés, "ce n’est pas une question d’argent, c'est une question de préservation de l’histoire et de l’héritage de la musique américaine", conclut dépité le directeur Dick Boak au site Reverb.

 

L'histoire des 8 Salopards : Quelques années après la fin de la guerre de Sécession.En plein hiver, une diligence fonce à travers la campagne du Wyoming. À son bord, le chasseur de primes John Ruth, surnommé "le Bourreau", se rend dans la petite ville de Red Rock afin que la femme qu'il a capturée, Daisy Domergue, y soit jugée.
En chemin, Ruth et sa proie croisent deux étrangers : le commandant Marquis Warren, ancien soldat nordiste reconverti chasseur de primes, et Chris Mannix, renégat sudiste qui revendique le titre de shérif de la ville. Pris dans une tempête de neige, Ruth, Daisy, Warren et Mannix trouvent refuge dans la mercerie de Minnie, où les diligences qui traversent la montagne ont l'habitude de faire halte. Mais en arrivant sur place, ils ne sont pas accueillis par la propriétaire des lieux, mais par quatre inconnus qui ont, eux aussi, voulu échapper au blizzard. Il y a là Bob, qui tient la mercerie pendant que Minnie rend visite à sa mère, Oswaldo Mobray, le bourreau de Red Rock, le cow- boy Joe Gage et le général confédéré Sanford Smithers. Tandis que la tempête s'abat sur le refuge de montagne, nos huit aventuriers comprennent peu à peu qu'ils ne réussiront sans doute pas à gagner Red Rock.

La bande-annonce des 8 Salopards