Nicolas Bary signe cette comédie d’aventure portée par Pierre Richard, François Damiens, Philippe Katerine…

Accroché à une corde avec sa copine Suzette, Le Petit Spirou est au cœur du poster de l’adaptation des BD à succès de Tome et Janry par Nicolas Bary (Les Enfants de Timpelbach, Au Bonheur des ogres). En dessous, sa mère (Natacha Régnier, son papy (Pierre Richard), ses professeurs (François Damiens en Mr. Mégot et Philippe Katerine en abbé Langélusse) et ses copains s’inquiètent ou s’exaspèrent. Si cette affiche vous rappelle quelque-chose, c’est normal : elle reprend en partie le concept imaginé par Drew Struzan pour Les Goonies, un film d’aventure pour toute la famille sorti en 1985. Ses copains à vélo évoquent plutôt une autre production enfantine du studio Amblin : E.T. L’extraterrestre.

Des références assumées, car Le Petit Spirou est une comédie d’aventure destinée aux plus jeunes. "Tous les grands commencent petits !" nous dit l’accroche. Avant de parcourir le monde en quête de scoops, Spirou était un gamin malin qui s’amusait comme un fou avec ses copains et avait déjà une imagination débordante.

Un bémol, cependant : dommage que le nom de l’acteur principal ne soit pas mentionné. L’interprète du petit groom s’appelle Sacha Pinault et il est au cœur du film attendu au cinéma le 27 septembre. A ne pas confondre avec Spirou et Fantasio, d'Alexandre Coffre, qui sera porté par Thomas Solivérès et Alex Lutz et sortira le 21 février 2018.

Josh Brolin est allé à une fête déguisé en son personnage des Goonies