Mars Films

Une sympathique comédie populaire et féministe, qui coche toutes les cases du film d'outsiders-plus-forts-que-le-système et révèle Vanessa Guide en wonder woman.

Sorti au printemps 2018, comme des Garçon sera diffusé ce soir sur C8. Et Première vous le conseille. Voici notre critique.

Une équipe d'outsiders se révèle plus forte que le cadre dans lequel la société veut les enfermer, mais est confrontée dans le même temps à une crise interne et à la trahison de son membre fondateur… Avant même qu’on ait fini de lister mentalement la centaine de films qui utilise ce canevas, Comme des garçons (produit par Les Armateurs, production majoritaire de Hildegarde, propriétaire de Première Média) se révèle une charmante comédie sportive à saveur vintage à défaut d'être originale : nous sommes à Reims, en 1969, et un journaliste sportif dragueur et branleur monte la première équipe de foot féminin du bled avec l'aide de la secrétaire de son journal, Emmanuelle. Tout comme cette Emmanuelle dévoile un don naturel pour le ballon rond, Vanessa Guide se montre carrément à la hauteur d'un premier rôle, menant avec un joli sens du rythme sa team de femmes (on est loin des Nouvelles aventures d'Aladin, où l’actrice jouait les utilités). Elle assure face au pivot du film, Max Boublil, génial de décontraction maladroite, obsédé par ses cheveux et ses fringues, comme surgi des planches de BD de Pilote. Totalement dans l'air du temps avec son décorum rétro, ses vannes sur les femmes très OSS 117 et ses maillots de foot sixties, Comme des garçons s'envisage aussi comme une comédie « Trente glorieuses » en hommage aux textes de Goscinny (alpha et oméga de la comédie française tendre, intelligente et rétro, dont l'influence est ici sensible à chaque seconde), et aux succès populaires de Gérard Oury. On sera donc heureux de réaliser que la musique du film, jazzy et primesautière, est signée d'un certain Vladimir Cosma.

Festival de l'Alpe d'Huez : Comme des garçons, sur le terrain du feelgood movie

Bande-annonce de Comme des Garçons :