DR

Une relation père-fils spirituelle qui dure depuis 17 ans.

Dans Logan, en salles depuis le 1er mars, la relation entre Logan/Wolverine et le Professeur Xavier a atteint son paroxysme. Après des années à combattre les forces du mal côte à côte, voici que le mutant griffu vieillissant prend soin de son ancien mentor qui est à l’article de la mort. Alors que les mutants ont disparu de la surface de la Terre, Xavier demande à Logan une dernière volonté : protéger une fillette traquée par le gouvernement car elle présente des pouvoirs mutagènes.

L’occasion de revenir en cinq scènes clés sur une amitié à l’épreuve du temps.

 

Le Professeur Xavier propose à Logan d’intégrer les X-Men (X-Men - 2000)

Dans cette première aventure, Logan est un marginal solitaire qui fuit la civilisation à la recherche de son propre passé. Un passé dont il ne se souvient plus à cause d’une amnésie permanente. Après avoir pris sous son aile une ado fugueuse, Malicia, elle aussi dotée de pouvoirs, il subit une attaque des sbires de Magnéto, un mutant très dangereux. Blessé au cours du combat, il est secouru par l’équipe des X-Men qui les ramène dans leur QG. Une fois en sécurité dans l’institut du professeur Charles Xavier, Logan fait connaissance avec celui-ci, qui lui propose de l’aider à recouvrer la mémoire s'il intègre son équipe de super-héros. D'abord méfiant car il ne fréquente plus personne, le mutant griffu accepte la proposition du professeur. Un pacte qui marque le début d’une amitié qui va durer.

 

 

Le professeur Xavier réconforte Logan après la mort de Jean Grey (X-Men 2 - 2003)

Après le sacrifice de Jean Grey pour sauver les X-Men et des élèves de l’institut Xavier, Logan et Charles se retrouvent dans le bureau de celui-ci. Le professeur X demande au mutant griffu de soutenir Scott, alias Cyclope et mari de Jean, dans cette douloureuse épreuve. Amoureux secrètement de celle-ci, Logan n'a jamais pu encadrer Cylope. Pourtant, celui-ci décide de suivre quand même les directives du Professeur X par respect pour lui. Il met donc de côté sa rivalité avec Scott. Une scène très émouvante qui se solde par l’abnégation de Logan, l'une des rares fois dans sa vie, et cette phrase fataliste envers Scott : « Elle avait fait un choix. Ce choix c’était toi. »

 

DR

 

Logan envoie bouler Charles et Magnéto (X-Men, le commencement – 2011)

Si la franchise X-Men est globalement dramatique, elle propose tout de même régulièrement des punchlines bien senties. Avec le reboot-préquel X-Men, le commencement, le cinéaste britannique Matthew Vaughn a par exemple voulu insuffler un peu d'humour en incluant un caméo de Wolverine. On y voit le professeur Xavier jeune (incarné ici par James McAvoy) et Magnéto (incarné dans sa version 70’s par Michael Fassbender) en train de recruter une équipe de mutants. À la fin de leur recherche, ils tombent sur Logan qui écluse sa solitude dans un verre de whisky. À peine l’ont-ils approché que celui lâche un fabuleux « Go fuck yourselves ». Penauds, les deux repartent bredouilles. Logan a cependant un regard ambigu, sous entendant qu’ils se recroiseront tous les trois dans d’autres circonstances un jour futur… Ou un jour passé.

 

 

Charles Xavier ressuscité retrouve Logan pour une nouvelle mission (Wolverine : Le combat de l’immortel - 2013)

Cette fois-ci ce n’est pas un caméo mais bien une scène post-générique, courte et tendue en émotions sur la fin. On y découvre Logan dans un aéroport américain en provenance du Japon en train de fuir son passé une nouvelle fois. Il est alors interrompu par Magnéto et… Charles Xavier, qui avait pourtant péri quelques années plutôt sous les mains de Jean Grey dans L'Affrontement final -ressuscitée elle-aussi à l’époque en Dark Phoenix- laissant un Wolverine seul et impuissant. On perçoit chez Logan de l’incompréhension mais également une joie non-dissimulée de retrouver celui qui a été son mentor. Mais pas le temps pour les effusions de larmes, Xavier vient retrouver Logan pour lui proposer une nouvelle mission périlleuse. Sur un écran de publicité, une publicité pour Trask Industries, l’entreprise qui va entreprendre la chasse au mutant défile… le teasing du prochain X-Men, Days Of Future Past

 

Logan retrouve le Professeur jeune (Day Of Future Past - 2014)

Dans cette nouvelle aventure, le personnage de Logan est un pivot de l’histoire des mutants. Il est envoyé dans le passé par Charles Xavier pour retrouver son double jeune et l’avertir du danger de Trask Industries qui veut entreprendre un génocide de la race mutante. Wolverine débarque à l’institut Xavier dans les années 70. Celle-ci est fermée et il est accueilli par Le Fauve. Après un échange de coups et de griffes en guise de politesses, le scientifique à la fourrure bleue amène Logan auprès du Professeur X. Celui-ci est dépressif, reclus et hébété. Wolverine lui détaille alors tous leurs liens d’amitié et des confidences faites dans les épisodes précédents (enfin, dans le futur en fait, vu que cet épisode mélange deux temporalités). Une scène drôle, et pourtant capitale, car elle prouve qu’avec le temps Logan est passé de méfiant au départ envers Xavier à devenir l'un de ses plus proches amis. 

 

La dernière aventure, et le dernier tour de piste, de Logan et le professeur Xavier c'est dans Logan, actuellement en salles :