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Moonrise Kingdom n’aurait peut-être jamais été tourné sans François Truffaut. Wes Anderson a en effet récemment révélé à EW que le cinéaste français avait été une influence majeure lors de la conception même de son film, car c’est en voyant L’argent de poche que lui est venue l’idée de son scénario. Dans ce film de 1975, Truffaut explorait l’impatience d’une poignée d’enfants d’une petite ville du Puy de Dôme à l’approche des vacances scolaires et du départ pour la colonie de vacances, et les efforts désespérés des instituteurs pour capter leur attention.Dans Moonrise Kingdom, Anderson reprend en effet l’univers enfantin de la colo et des envies d’évasion de mômes turbulents. Il se situe également dans une petite ville (ici en Nouvelle-Angleterre), et s’intéresse à la relation adultes / enfants – les mères, chefs scout et autres policiers locaux partant à la recherche des petits fuyards.Parmi ses influences, le réalisateur de La famille Tenenbaum cite également Melody, un drame de 1971 écrit par Alan Parker, dans lequel deux enfants annoncent à leurs parents leur intention de se marier. Les adultes tiennent dans l’histoire un rôle très secondaire, la romance étant racontée du point de vue des enfants. Au-delà du thème, fort similaire, on retrouve dans Melody le même genre de poésie un peu désuète qu’Anderson distille dans ses films. Enfin, Moonrise Kingdom doit également quelque chose à un des premiers films de Ken Loach, Black Jack, une aventure qui se situe au XVIIIe siècle et met en scène deux jeunes enfants kidnappés par un bandit de grand chemin et qui tentent de s’échapper.En attendant de découvrir Moonrise Kingdom à Cannes et dans les salles le 16 mai prochain, (re)découvrez la bande annonce du film de Wes Anderson :