DR

Après Raid Dingue en ouverture, plusieurs comédies seront à l’honneur aujourd’hui. 

Le festival de l’Alpe d’Huez a ouvert ses portes hier. C’est Raid dingue, de Dany Boon, qui a démarré cette 20e édition qui se déroulera jusqu’au 22 janvier. Aujourd’hui, le programme est bien rempli. Jamel Debbouze ouvrira et fermera la journée avec deux présentations : une projection de La Vache, de Mohamed Hamidi, a lieu en ce moment pour bien démarrer la "Journée jeunesse" et l’acteur, qui a produit ce film à succès, sera présent pour en parler au public. Ce soir, à 20h, il reviendra sur la scène du grand palais pour fêter les 10 ans du Jamel Comedy Club. Bande-annonce de La Vache :

Trois films inédits sont prévus entre temps. Tout d’abord, Bienvenue au Gondwana à 11. Réalisé par Mamane, qui s’est justement fait connaître grâce à ses sketchs au sein des spectacles de Jamel. Le pitch ? "Un jeune français idéaliste plongé en Afrique, des élections présidentielles controversées, un dictateur décidé à rester au pouvoir en trichant, deux hommes de main adeptes de géopolitique, un député français déterminé à vendre des asperges aux africains, une jeune et jolie révolutionnaire : Bienvenue au Gondwana !"

Dany Boon : "Il n'y a pas de prise de tête à l'Alpe d'Huez"

A 14h30, place à l’animation avec Sahara, un projet de Pierre Coré au casting vocal impressionnant : Louane Emera, Omar Sy, Franck GastambideVincent LacosteJean DujardinGrand Corps MaladeClovis CornillacRamzy BediaReem Kherici et Jonathan Lambert sont de la partie. Il relate l’aventure d’un serpent et de son pote scorpion dans le désert. Bande-annonce :

Enfin, L’Ascension, de Ludovic Bernard, sera proposé à 16h30. De quoi ça parle ? "'Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !' Samy (Ahmed Sylla) aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia (Alice Belaïdi) ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible."