DR

Privilégiez l'édition FNAC !

Juste la fin du monde de Xavier Dolan est disponible en DVD et Blu-ray depuis quelques jours dans une copie impeccable. Au moment de la sortie ciné, nous écrivions qu'il s'agit de "la fin d’un cycle pour le cinéaste, et l’aboutissement de son obsession pour le foyer dysfonctionnel et l’amour-haine. Canalisé par le non-dit, enfin mis à nu, le cinéma de Xavier Dolan n’a jamais été aussi beau".

Juste la fin du monde de Xavier Dolan est une déflagration

Et si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de vous jeter sur l'édition FNAC du Blu-ray de Juste la fin du monde, seule à proposer en bonus un documentaire passionnant sur le réalisateur. Cinquante-deux minutes sur ses obsessions, son parcours et les origines de son cinéma, avec des témoignages de proches et de spécialistes du cinéma. Histoire de regarder la filmographie de Dolan avec un oeil neuf. 

Les autres bonus sont plus dispensables, même si le discours du cinéaste canadien au Festival de Cannes 2016 (où il a reçu le Grand prix du jury) est toujours aussi émouvant. Le film, lui, reste plus que jamais une évidence. Rappelons que l'histoire raconte comment, après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Extrait :